Le grand prix de l’Académie française 2022 décerné à Giuliano da Empoli

Le 27 octobre dernier le grand prix de l’Académie française 2022 a été décerné à Giuliano da Empoli pour son roman critique vis-à-vis du président russe Vladimir Poutine Le Mage du Kremlin paru aux éditions Gallimard.

Le grand prix de l’Académie française 2022

Le grand prix de L’Académie française est le prix littéraire le plus convoité et le plus prestigieux des prix littéraires français. Cette année, le grand prix de l’Académie française est attribué à Giuliano da Empoli, un auteur Italo-Suisse de 49 ans, né à Neuilly-sur-Seine, ancien conseiller politique du président du conseil italien Matteo Renzi.

Dans son roman, Le Mage du Kremlin publié aux éditions Gallimard en avril, Giuliano da Emplo dresse décrit les mécanismes de pouvoir de la Russie au cours des trois dernières décennies.

Le long monologue qu’il a imaginé dans la bouche du conseiller fictif du Kremlin, Vadym Baranov, s’inspire de la carrière de Vladislav Sourkov, co-fondateur du parti Russie unie de l’élection présidentielle de 2001 de Vladimir Poutine.

Vadim Baranov lui confie le cynisme d’un président qu’il surnomme “le tsar”, lui permettant de revivre les événements qui ont secoué l’histoire russe depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991.

Résumer du livre Le Mage du Kremlin aux éditions Gallimard

On l’appelait le “mage du Kremlin”. L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…

Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.

De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

Acheter le livre

Crédit image : Franceinfo

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock