Faisant partie des éditeurs religieux majeurs en France, Le Cerf avait révélé son association avec Interforum dès le 1er janvier 2019. Sous la houlette de la filiale d’Editis, la diffusion et la distribution de plus de 6000 ouvrages étaient confiées. Cependant, quatre ans après, la maison a opté pour un changement de partenariat.
Le Cerf, un chiffre d’affaires en baisse
Depuis son arrivée au sein d’Interforum, la maison d’édition Le Cerf a connu une constante diminution de son chiffre d’affaires. En 2019, son chiffre d’affaires s’élevait à 6,3 millions d’euros, mais cette performance a chuté lourdement en 2020 avec 4,6 millions d’euros réalisés. Après la période de la pandémie, une légère reprise s’est manifestée avec un chiffre d’affaires de 5,4 millions d’euros l’année suivante, couvrant à la fois les ventes physiques et numériques. Cependant, en 2022, l’éditeur a enregistré une baisse supplémentaire de 242 000 euros, portant le chiffre d’affaires à 5,208 millions d’euros.
Cette évolution est paradoxale car, malgré ces fluctuations négatives, le résultat net de l’éditeur a augmenté, passant de 96 500 euros en 2019 à 141 000 euros en 2021. Les données de l’année 2022 ne sont pas disponibles pour l’instant.
Le président du directoire, Jean-François Colosimo, nommé en avril 2015, avait pourtant assuré que son arrivée chez Interforum serait accompagnée de nouveaux projets éditoriaux. Le Cerf avait entrepris une expansion stratégique vers les sciences humaines et la littérature générale, tout en renforçant son catalogue religieux. Cette approche visait à diversifier les domaines éditoriaux, nécessitant un réseau de distribution solide. Cette transition vers de nouvelles zones de diffusion était cohérente compte tenu des compétences de vente et de la perspective d’une gamme éditoriale élargie.
L’outil d’impression à la demande d’Interforum, appelé Copernics, était également destiné à soutenir une partie du catalogue du Cerf. Initialement lancé en 2017 par Eric Levy, PDG de la filiale d’Editis à l’époque, Copernics répondait aux besoins spécifiques de l’éditeur pour les services d’impression à la demande.
Une collaboration qui prend fin
Bien que Le Cerf ait précédemment utilisé les services des Éditions du Net et de Média-Participations pour cet outil, la maison d’édition a continué sa collaboration avec Interforum. Cependant, cette association prendra fin le 1er janvier 2024, date à laquelle Le Cerf passera à un autre opérateur.
Avec le rachat imminent de Lagardère, qui inclut la sphère Vivendi, une question se pose quant à savoir si Le Cerf reviendra à la diffusion et à la distribution de Média-Participations, suivant ainsi les changements à venir avec l’arrivée de Vivendi en 2024. Cependant, il reste à déterminer si Le Cerf sera enclin à suivre cette voie de concentration. ActuaLitté attend des clarifications sur ces scénarios.
Nouvelle diffusion et distribution pour 2024
À partir du 1er janvier 2024, les éditions du Cerf adopteront la diffusion de la Sofédis et la distribution de la Sodis au sein du groupe Madrigall. Cette transition est accueillie favorablement par la maison d’édition dominicaine, qui se réjouit de rejoindre un acteur majeur et historique du monde de l’édition. Cette décision découle d’une vision partagée de l’importance de l’auteur, du catalogue et de la créativité, et est considérée comme un engagement solidaire en faveur du livre, de ses métiers et de sa liberté essentielle. Jean-François Colosimo s’entretiendra en exclusivité avec ActuaLitté pour discuter plus en détail de cette transition.