Le bruit du monde nouvelle maison d’édition marseillaise lance ses ateliers d’écriture

Le bruit du monde, nouvelle maison d’édition marseillaise, inaugure ses ateliers d’écriture avec Alice Kaplan qui sera publiée en mars 2022.

Le bruit de monde crée par Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières

Le Bruit du monde est une maison d’édition basée à Marseille, fondée en 2021 par Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières.

Ces deux passionnés aux profils complémentaires ont décidé de faire converger leur vision de la littérature et leur énergie entrepreneuriale pour créer et lancer une nouvelle maison d’édition.

Ils choisiront le meilleur de la littérature étrangère tout en recherchant les voix francophones d’importance internationale. Persuadés qu’un livre peut nous permettre de mieux comprendre des réalités lointaines et d’appréhender la complexité du familier, ils ne s’imposeront aucune restriction de genre.

« Le Bruit du monde, par l’énergie que ces mots dégagent, symbolise le mouvement et la vitalité d’un monde qui avance, en mutation permanente. Ce nom, c’est la promesse d’un catalogue qui sera le réceptacle des bruits du monde. Quelle meilleure caisse de résonnance que Marseille, ville portuaire bouillonnante par laquelle on arrive, d’où l’on part, une ville-monde à elle seule. »

Plus d’information sur la maison d’édition Le bruit du monde ici

Les premiers ouvrages paraîtront dès mars 2022.

Création d’atelier d’écriture

Le bruit du monde va inaugurer ses premiers ateliers d’écriture du 15 au 19 novembre de 18h00 à 20h30 avec comme intervenante Alice Kaplan, historienne, romancière et professeure à l’Université de Yale.

Chaque membre de l’atelier choisira à l’avance le document qui lui servira de point de départ pour son travail d’écriture. Les ateliers commenceront par une discussion autour d’un texte. Viendront ensuite des exercices d’écriture autour d’objets, de dates, de personnages. Comment la grande Histoire peut-elle donner corps aux histoires de nos vies quotidiennes ? Comment dépasser le domaine de l’érudition ou du simple reportage ? Comment trouver une voix, un narrateur, un point de vue ?” explique le communiqué du groupe Editis.  Patrick Modiano, Dora Bruder sera le premier texte à être exploré.

Alice Kaplan


Alice Kaplan est écrivaine, historienne et enseigne à l’Université Yale, auteure d’essais sur Albert Camus, Robert Brasillach et Louis Guilloux. Elle a écrit le roman Maison Atlas et démontre qu’un roman peut être la plus belle des leçons d’Histoire.

Son livre inaugurera le catalogue de l’éditeur Le Bruit du monde en mars 2022.