Découvrez une nouvelle histoire de l’Impressionnisme adaptée à tous : les éditions Kilema et le Musée d’Orsay ont collaboré pour créer une série de livres décrivant l’évolution de l’art, dans une version facile à lire et à comprendre (FALC). Ce livre, soutenu par le CNL, est le premier du genre à explorer ce mouvement artistique.
Vivre et Découvrir : L’Impressionnisme à la portée de tous
Kiléma Éditions avait l’intention de lancer une nouvelle série de livres en FALC explorant divers aspects du monde, tandis que le Musée d’Orsay souhaitait offrir une histoire de l’art accessible à tous. Ces deux institutions, engagées en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion culturelle, ont uni leurs efforts pour créer un premier ouvrage consacré à l’impressionnisme. Ce mouvement artistique, très populaire et riche en artistes renommés et en œuvres emblématiques, est parfaitement mis en valeur grâce à la remarquable diversité des collections du musée d’Orsay.
Cette collection vise à fournir une meilleure compréhension du monde aux personnes présentant des troubles du développement intellectuel, qui sont souvent marginalisées en matière d’apprentissage. L’objectif est de combler ce fossé en élargissant l’offre de livres adaptés à leurs besoins, couvrant des sujets variés tels que l’art, l’histoire, les sciences et la société. Avec “Vivre et Découvrir”, Kiléma Éditions cherche à promouvoir l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap.
Pour ce premier livre sur l’impressionnisme, l’éditeur a confié la tâche à Coline Zellal, autrice, dessinatrice et conservatrice du patrimoine. Diplômée en histoire contemporaine et en histoire de l’art de l’École normale supérieure de Lyon, Coline a une expérience variée dans le domaine culturel, ayant notamment organisé des expositions au Musée national Picasso-Paris et au Mucem à Marseille. Depuis 2021, elle se consacre à l’écriture et à l’illustration, mettant en lumière l’importance de la transmission et de l’accessibilité dans ses travaux. Pour ce livre sur l’impressionnisme, elle a non seulement apporté son expertise en tant qu’historienne de l’art, mais a également rédigé le texte en FALC afin de le rendre compréhensible pour tous.
L’Accessibilité par le FALC : Pour une information compréhensible pour tous
Le concept de FALC, ou Facile à Lire et à Comprendre, représente un ensemble de directives élaborées à l’échelle européenne dans le but de rendre les informations écrites plus accessibles. Ces directives incluent la simplification du vocabulaire, la clarté dans la rédaction, l’adoption d’une mise en page spécifique, ainsi que l’utilisation d’images pour faciliter la compréhension.
Initialement conçu pour les personnes présentant des troubles du développement intellectuel, le FALC s’étend désormais à d’autres groupes susceptibles de rencontrer des difficultés en matière de langage. Cela inclut les personnes allophones, les individus en situation d’illettrisme, les personnes âgées, ainsi que les personnes sourdes ou malentendantes.