La Loutre de Béryl a été créée par Lancelot Sablon et Cédric Bessaies. La maison d’édition, trouve ses origines dans peu de choses : une passion pour la littérature (particulièrement celle de l’imaginaire), pour l’Histoire et la mythologie, ainsi qu’une volonté de partage. Lancelot Sablon, nous raconte aujourd’hui comment la Loutre De Béryl est devenue la première maison d’édition Française consacrée à la littérature de l’imaginaire dans une cadre historique et/ou mythologique documenté.
La Loutre de Béryl une maison d’édition à la ligne éditoriale unique
C’est dans un horizon éditorial chargé que la maison d’édition la Loutre de Béryl prend naissance début 2021. Horizon chargé, mais saturé uniquement en ce qui concerne les maisons d’édition généralistes, sans ligne éditoriale précise et exclusive. C’était l’une des conditions de création de la Loutre de Béryl :
- Proposer une singularité, une ligne éditoriale qu’elle serait la seule à adopter.
C’est dans ce cadre que viennent se mêler sous sa coupe SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), Histoire et mythologies.
Ainsi, la Loutre de Béryl est la première maison d’édition française consacrée à la littérature de l’imaginaire dans un cadre historique et/ou mythologique documenté. Un repère unique et indispensable pour tous ses partenaires.
Nombreux et nombreuses sont les auteur(e)s qui se lancent dans des récits fantaisistes inspirés par les évènements historiques, des époques marquantes, des éléments mythiques ou légendaires mais qui, sans maison d’édition sensible à leur démarche, font chemin seuls.
La Loutre de Béryl, en intégrant le conseiller historique parmi ses proches collaborateurs (correcteurs (ices), illustrateurs (ices), imprimeurs, etc), soutient les auteur(e)s dans leur démarche de crédibilité historique.
Pour les éditions la Loutre de Béryl, le souci est dans les détails
Au-delà de cette ligne éditoriale, la maison d’édition a fait le choix d’adopter un calendrier souple et peu chargé afin de prendre tout le temps nécessaire pour porter un soin particulier aux détails.
Les responsables nous annoncent néanmoins la signature de deux nouveaux contrats qui feront naître une nouvelle collaboration avec une autrice, Aurélie Genêt, pour la collection Émeraude (SFFF & Histoire) et une autre avec un auteur, Baptiste Arthano, pour la collection Aqua marina (SFFF & Mythes et folklores).
La Loutre de Béryl est une maison d’édition à compte d’éditeur : autrement dit, aucun frais ne sera jamais demandé aux auteurs(e)s pour voir publier leurs œuvres. Au contraire, les auteurs(e)s sont accompagnés sur le chemin de l’édition, depuis les premières corrections jusqu’aux dernières ventes, en prenant en charge tous les frais qui doivent l’être, tout en valorisant leur travail d’écriture.
Des collections qui offrent des univers cohérents dans un contexte historique
En ce qui concerne les lecteurs (ices), les collections proposées leur offrirent des univers cohérents où ils retrouveront la littérature qu’ils aiment accompagnée de décors et contextes historiques et mythiques travaillés avec soin : ainsi, par une pédagogie subtile, ils pourront, en plus de prendre plaisir à la lecture, découvrir une multitude d’évènements et personnages historiques, d’époques et civilisations disparues, de cultures merveilleuses et de croyances oubliées.
Enfin, la Loutre de Béryl recherche à dépasser la stricte forme littéraire et l’objet livre. Malgré un démarrage timide, la maison d’édition a vocation à publier des articles de fond sur les liens entre imaginaire, Histoire et mythologies, à publier des vidéos complémentaires sur sa chaîne Youtube et à multiplier les initiatives comme celle de la fibule de Harald*.
*Dans le roman Le poids de la maille, de Lancelot Sablon, une fibule (sorte de broche) est décrite et prend une place importante symboliquement dans l’intrigue. Cette fibule, qui est offerte à Harald (le personnage principal) par sa mère, est basée sur un modèle archéologique cohérent avec l’histoire.
L’artisan sculpteur, fondeur David Lecocq a reproduit cette fibule en 8 exemplaires uniques (dont 5 sont en vente) dans le matériau d’origine (le bronze) selon les techniques de fonderie traditionnelle. Ces cinq pièces sont de vraies artefacts historiques et littéraires qui ancrent le roman dans le réel et font la joie des collectionneurs.
C’est avec ces valeurs que la Loutre de Béryl se fait la maison d’édition où Histoire et Mythologie se mêlent à l’Imaginaire.
Retrouver la Loutre de Béryl à de nombreux événements
L’agenda continue aujourd’hui de se compléter, mais vous pouvez retrouver la Loutre de Béryl avec certitude :
- Au FantArtstique de Maubeuge les 14 et 15 mai 2022
- À la fête médiévale de Sézanne les 18 et 19 juin 2022
- Au Dormantastique de Dormans les 23 et 24 juillet 2022
Lancelot Sablon sera également aux Imaginales d’Épinal avec son roman Le poids de la maille, n’hésitez pas à aller lui parler de la Loutre de Béryl.
Retrouvez également la Loutre de Béryl sur internet