Alors que Quondonia, une civilisation nichée sous la croûte terrestre, fait face à un hiver apocalyptique, ses dirigeants se tournent vers Solaria – le monde de la surface tel que nous le connaissons – pour engager un échange lunaire inédit.
Deux lunes pour une planète
Échanger la Lune, satellite naturel de la Terre, contre celle qui gravite mystérieusement au cœur de la planète : telle est la solution audacieuse imaginée pour enrayer à la fois le réchauffement climatique à la surface et la glaciation qui menace les profondeurs.
Pour convaincre les dirigeants de s’engager dans cette opération sans précédent, une alliance improbable se forme entre Quondoniens – habitants des entrailles terrestres – et Solariens – représentants de l’humanité de la surface. Leur arme : des discours brûlants d’engagement, dans la veine de ceux portés par Greta Thunberg, qui figure d’ailleurs parmi les personnages du récit.
Mais cette mission salvatrice prend un tournant inattendu. Face à eux se dressent un savant fou prêt à fendre la Terre en deux et des entités monstrueuses, avatars d’un capitalisme dévorant, qui oppriment sans relâche la population souterraine…
Les éditions Au Diable Vauvert nous offrent, en avant-première, les premières pages de ce roman aussi engagé que fantastique.
Né en 1947 et diplômé de Harvard, James Morrow s’est nourri des écrits de Voltaire pour façonner son goût du roman philosophique et satirique. Maître de l’ironie, il mêle avec brio les genres dans des aventures littéraires aussi érudites que jubilatoires, bousculant les codes avec une inventivité sans égal.
Auteur d’une œuvre foisonnante, il a reçu le World Fantasy Award, ainsi que plusieurs Grands Prix de l’Imaginaire (GPI), notamment pour En remorquant Jéhovah et L’Arche de Darwin. Il a été nommé cinq fois au GPI et récompensé par l’ensemble des plus grands prix américains de l’imaginaire.
Le Monde et vice versa marque son dixième roman publié aux éditions Au Diable Vauvert, après Lazare attend, L’Arche de Darwin, Notre mère qui êtes aux cieux, La Trilogie de Jéhovah, Le Dernier Chasseur de sorcières, L’Apprentie du philosophe, et la désopilante novella Hiroshima n’aura pas lieu.