IPagination Éditions à l’initiative d’auteurs

IPagination Éditions est une maison d’édition ambitieuse. Créée à l’initiative d’auteurs, elle propose un accompagnement à la publication pour les auteurs indépendants et anime et gère une plateforme d’écriture participative pour tous les auteurs francophones. IPagination ouvre également les portes de l’édition classique aux auteurs.

Les débuts d’IPagination Éditions

Créée en 2011 sous l’impulsion d’auteurs, iPaginationa commencé son activité d’édition l’année suivante avec l’envie de développer une maison d’édition à l’image des attentes des auteurs tout en leur donnant davantage de visibilité, notamment à travers les réseaux sociaux.

Partant du principe que l’écriture est un mode d’expression fondamental pour toutes et tous, iPagination a toujours souhaité inclure tous les auteurs, qui ont choisi l’écriture comme vecteur d’émancipation et de partage.

« Dès le départ, nous avons souhaité jeter un pont commun entre les peuples par le biais de l’écriture. Il nous fallait un mot qui entre en résonance avec notre projet, mais également une émotion commune. Une notion sans frontière, qui se dégage avec force dans son message : le numérique comme lien, l’imagination comme valeur commune, l’écriture comme dénominateur commun. L’iPagination venait de naître. »

L’identité d’IPagination

L’éditeur se reconnaît dès la couverture des livres au moyen d’une charte graphique bien spécifique à l’intérieur de laquelle est inséré le visuel propre à chaque titre. Toutefois, les projets artistiques, qui bénéficient également du logo d’iPagination éditions, sont autonomes pour composer leur couverture. Le catalogue, riche aujourd’hui de plusieurs dizaines de titres, s’étoffe en permanence

Papier ou numérique ? IPagination Éditions tient à favoriser tous les types de lecture et à tenir compte des goûts de chacun. C’est pourquoi tous les livres d’iPagination Éditions sont disponibles aux formats papier et numérique.

Qui dit maison d’édition dit ligne éditoriale. Depuis quelques années, l’éditeur a orienté majoritairement cette ligne vers des thématiques de société et de citoyens, pour produire une littérature ayant un impact réfléchi et positif sur les sujets et tendances qui modèlent notre monde.

Une offre de services à la carte pour les auteurs

L’accompagnement des auteurs indépendants se décline sous forme de services à la carte.

Les services éditoriaux mis en œuvre sont de qualité et les livres publiés sont éligibles au catalogue général des libraires, moyennant correction préalable. Les livres des auteurs indépendants figurent sur la même librairie en ligne que ceux des auteurs édités de manière classique, moyennant deux onglets distincts, et ce, afin que tout auteur soit considéré dans ce qu’il est et dispose d’une visibilité équivalente sur une même vitrine partagée.

La plateforme d’écriture participative

La plateforme d’écriture est ouverte à tous les auteurs en accès gratuit. Chaque auteur, quel que soit son niveau, peut ainsi participer à des ateliers et des défis d’écriture, publier ses textes, commenter ceux qui ont été mis en ligne par d’autres auteurs et accéder gratuitement à une boîte à outils contenant de nombreuses fiches d’aide et d’accompagnement à l’écriture.

De plus, les auteurs édités aux éditions iPagination ont le loisir d’animer des ateliers mensuels d’écriture et s’engagent à commenter les textes des participants.

C’est donc au travers de cette ouverture et cette inclusion permanente qu’iPagination tisse de nouveaux réseaux. Elle favorise la liberté d’expression et les échanges culturels, brise les solitudes tout en encourageant l’émancipation et accompagne chacun dans son évolution par rapport à son écriture jusqu’à pouvoir être édité, que ce soit de façon indépendante ou par le biais de d’une édition classique.