Le 28 août 1963, Martin Luther King appelait à l’égalité des races aux États-Unis au cours de son célèbre discours. Pour l’occasion, les éditions HarperCollins publient l’historique « I have a drame » dans une nouvelle traduction française.
I have a drame, des idéaux toujours d’actualité
Ce discours est accompagné d’un discours de la grande Joséphine Baker, symbole du féminisme, de l’antiracisme et de la résistance – entrée au panthéon le 30 novembre 2021 à cette même date du 28 août, quelques minutes avant Martin Luther King.
Parce que les idéaux de Martin Luther King se réalisent aujourd’hui plus que jamais, la préface de cet ouvrage est réalisée par Amanda Gorman, une jeune poétesse afro-américaine devenue un symbole de la jeunesse pleine d’espoir dans une nation divisée.
Amanda Gorman se place dans l’héritage du Dr King grâce aux premières lignes de son poème lors de l’inauguration de Joe Biden qui résonnaient de leur douleur et de leur espoir, tout comme les dernières lignes du discours du pasteur.
Quatrième de couverture Martin Luther King I have a dream
Le discours qui a changé le monde A l’occasion de la commémoration du discours de Martin Luther King, le 28 août 1963, nous publions son historique « I have a dream » dans une nouvelle traduction française, dans son intégralité.Ce discours s’accompagne de celui prononcé par la grande Joséphine Baker, icône du féminisme, de l’antiracisme et de la Résistance – entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 -, ce même 28 août, quelques minutes avant Martin Luther King.Et parce qu’aujourd’hui plus que jamais les idéaux du Dr King…