Héla Saïdi est une scientifique de 43 ans qui a publié son premier roman en octobre 2020 en auto-édition. Très vite, il a été repéré par la maison d’édition Ilion Editions qui le distribue depuis mars 2021. Son premier roman tranche et fascine par les sujets de société qu’il aborde sans concessions et par l’art assumé de la digression qui viennent enrichir la trame narrative.
Vie Rêvée est un réquisitoire émouvant abordant la condition de la femme musulmane sous domination
Comme le confie l’auteure, ce sont les attentats de 2015 qui l’ont poussée à prendre la plume. Frappée par la violence d’un islam radical qui n’a pas grand-chose en commun avec la religion qu’elle connaît, l’auteure a souhaité fournir en réponse à la barbarie des terroristes un « message d’amour, de tolérance et d’acceptation de l’autre, aussi différent soit-il ».
Sous la forme d’une confession à la première personne, le roman raconte l’éducation sentimentale d’une jeune femme française élevée de façon traditionnelle dans une famille d’origine tunisienne. Dans ce contexte, l’affirmation de son homosexualité n’est pas une chose aisée. Mais la rencontre avec Stéphanie, une ancienne camarade de lycée va obliger la narratrice à reprendre sa vie en main et à tenter d’imposer ses choix de vie.
Dans ce contexte, la narratrice remonte aux sources pour comprendre l’essence de l’islam. Son abordés la question du voile et les violences subies par les femmes et les minorités au nom de la religion.
Héla Saïdi, une scientifique en quête de sens à toute chose de la vie
L’auteure a suivi une formation scientifique, elle est titulaire d’un doctorat en Immunologie. Elle a travaillé sur le virus du sida et écrit de nombreuses publications sur le sujet. En parallèle, elle est passionnée de philosophie, de psychologie et de politique. Elle a fondé un groupe de réflexion La France Démocrate dont elle assure la présidence et dont les travaux sont publiés dans des journaux comme le Monde, Politis… C’est son engouement pour les sujets de société qui transparait dans son premier roman qui prône une société française apaisée, unie, respectueuse de la diversité.
L’écriture contre l’obscurantisme et le racisme
Ecrit en deux mois, pendant le confinement de 2020, son premier livre a vu le jour de sa propre initiative. Une envie de mettre sur papier tous ces sujets qui constituent et forgent une vie. Ce livre qui ne suit aucune norme littéraire, entre l’essai et le roman, est une réussite pour cette femme au cerveau qui bouillonne.
Une fois la première version finalisée, elle s’est entourée de sa famille et de ses amis pour la relire, et ainsi restructurer certains chapitres et corriger les coquilles mais aussi choisir la couverture.
Le roman a été publié via la plateforme Librinova en version papier et e-book. Pour un coût de 785 euros, elle a pu bénéficier des conseils et de l’accompagnement de la plateforme et assurer sa mise à disposition sur différentes plateformes internet de ventes de livres en ligne. Pour faire connaître son roman, elle s’est inscrite sur différentes plateformes spécialisées ou pas comme facebook, instagram, goodreads, netgalley, senscritique, babelio, booknode… La signature du contrat avec la maison d’Edition a permis d’augmenter grandement la visibilité du roman grâce aux nombreuses interviews. Le roman est régulièrement proposé à une grande communauté d’influenceurs sur la plateforme SimplementPro, ce qui permet d’alimenter les réseaux sociaux de nouveaux avis de lecteurs.
Déjà de nombreux lecteurs conquis ! N’hésitez pas vous aussi à découvrir son roman Vie Rêvée !