En mai 2022, Gallimard publiera 2 à 5 titres par an de sa nouvelle collection Espionnage. Espionnage sera dirigée par Marc Dugain.
Espionnage, une collection extraordinaires
Dirigée par le réalisateur et romancier Marc Dugain, la collection Espionnage de Gallimard publiera :
- Romans,
- Mémoires,
- Récits,
- Témoignages extraordinaires
La maison d’édition propose un rythme de 2 à 5 titres par an à partir de mai 2022.
5 mai 2022, premier livre de la collection
Premier livre paru : Des hommes sans nom de Marc Victor et Hubert Maury, romanciers (et auteurs de la série Kaboul cuisine sur Canal+), respectivement ancien militaire et diplomate.
Le complot s’ancrera en Libye en 2017, lorsque Suleiman al-Chichani, le mystérieux chef de l’État islamique, contacte les troupes françaises pour quitter Daech et venir en France.
Le prochain roman de Marc Dugain, paraîtra à l’automne, il évoquera l’impossible relation entre Iraniens et narctrafiquants de drogue dans le contexte de la campagne présidentielle américaine.
« Depuis la guerre froide des romans de John le Carré, le renseignement a beaucoup évolué et il se déploie désormais sur de multiples théâtres, tout aussi dangereux et angoissants. Les enjeux se sont diversifiés. De nombreuses officines sous-traitent ce que les services officiels ne pourraient faire sans se compromettre. L’explosion de nouvelles technologies a donné aux nations des instruments de surveillance et de manipulation encore jamais vus. Mais les espions sont toujours là », écrit Marc Dugain dans l’argumentaire de sa nouvelle collection. « Nul n’est capable d’imaginer ce qui se trame dans la plus grande discrétion », ajoute-t-il.