Florian a 53 ans et ne ressemble plus tout à fait à la photo de jeunesse qu’on voit dans ses blogs ou chroniques. Florian Mazé est Professeur de philosophie en lycée, en région Bourgogne. Il partage avec nous parcours d’auteur.
L’Espagne, partie intégrante de l’univers de Florian Mazé
Florian exploite ses compétences en philosophie espagnole dans beaucoup de ses romans. Dans l’univers Mazé, l’Espagne est un peu redevenue la superpuissance austère qu’elle était au XVIe siècle ; en 2193, elle dirige la sévère et joyeuse « Union méditerranéenne », comprenant la France du Sud où vivent les héros des romans.
Florian essaie de créer un univers post-apocalyptique vraisemblable : un XXIIe siècle qui suivrait un Grand Conflit Mondial accompagné d’une forte régression technologique. C’est le scénario des futurologues depuis le philosophe Raymond Ruyer jusqu’aux « collapsologues » ou « effondrologues » d’aujourd’hui, — dont Arthur Keller, qui a inventé le terme « lowtechpunk » pour désigner un imaginaire à faible technologie.
La Low-tech punk et la science-fiction
Florian Mazé se revendique comme l’un des rares écrivains low-tech punk en science-fiction, peut-être le seul.
Qu’est-ce que la low-tech punk en science-fiction ?
Il s’agit d’une science-fiction décroissante, résiliente, écologique, loin des voyages en vaisseaux spatiaux d’il y a cinquante ans ou du cyberpunk ultra-numérique actuel. On parle plutôt un retour au monde d’avant les énergies fossiles, qui, de toute façon, n’existent plus au XXIIe siècle. Dans la foulée, internet et l’informatique ont disparu.
Ce n’est pas un choix fantaisiste. C’est le scenario d’effondrement le plus vraisemblable pour le futur, après disparition d’une très grande partie des ressources énergétiques et matérielles.
Pourtant, ce low-tech punk est très joyeux même si les héros de Florian se débattent souvent dans des situations épineuses. Celles-ci sont générées par la méchanceté humaine, et non par le manque de technologies.
Florian écrit sa vision du futur dans deux romans
Florian Mazé n’écrit pas pour que le futur suscite l’effroi mais, au contraire, pour qu’il fasse envie.
C’est un futur rustique, passéiste, mais aussi rempli de plaisirs simples, loin, très loin des inextricables complications d’aujourd’hui.
Florian a déjà auto-édité deux romans :
2193 : Le crépuscule des humanistes
2194 : Un nouveau pacte avec les dieux
Trois jeunes personnages, un jeune couple provençal et un adolescent marseillais voyagent dans une Europe étrange, low–tech punk, où subsistent certains des défauts d’autrefois, d’où les mésaventures auxquelles ils sont confrontés.
Un troisième roman devrait compléter prochainement cette trilogie en gestation qui pourrait s’intituler « À l’horizon 2222 ».
« En littérature comme en philosophie, il faut congédier les futurs à court terme pour penser le temps long. »