Éditions quelque chose

Les éditions quelque chose se situent dans une petite commune de Vendée, Chavagnes-enPaillers, et sont membre des collectifs Coll.Libris et Mobilis, ainsi que L’Autre Livre. La maison d’édition repose principalement sur les épaules de Monsieur Guillaume Fougerat, responsable éditiorial et bénéficie de son enthousiasme et de sa volonté d’ancrer la démarche dans la durée.

Les éditions quelque chose proposent 4 ou 5 volumes à paraitre chaque année.

Qui sont les éditions quelque chose ?

Les éditions quelque chose sont une toute jeune maison fondée en mai 2022. La maison d’édition a pour vocation de l’édition littéraire.

La maison d’édition se divise entre différents pôles :

  • Le pôle littérature, qui se veut une interrogation de l’écriture même,
  • Le pôle jeunesse en lui proposant un tour du monde des cosmogonies.

La maison d’édition s’inscrit dans une modestie et une exigence toutes blanchotiennes. Il est question de rapport de filiation sinon d’amitiés avec les auteurs, certains déjà connus, d’autres visant à le devenir.

Le responsable éditorial vise à proposer une lecture qui interroge la part intime de l’être, le rapport existentiel que nous menons aux choses, à la vie, la mort.

En d’autres termes : quel est l’enjeu de la littérature, comment le reconduisons-nous chaque fois ?

Particularité des ouvrages proposés par les éditions quelque chose

Aujourd’hui, les éditions quelque chose compte 2 ouvrages : “Des cendres” et “Un court récit”.

La particularité de ces 2 ouvrages est leur anonymat revendiqué. L’auteur derrière, son texte, disparaît.

“Un court récit” joue dans une note au lecteur pastiche sur le rapport de l’écrivain aux mots et du lecteur au texte. Sous ce pastiche, se dissimule la question plus fondamentale du rapport de l’écrit à “quelque chose” que la collection Littérature tentera, en vain, de cerner.

Ainsi dans la même ligne, il est consenti par chaque auteur ayant déjà signé avec la maison d’édition pour une parution que son nom n’apparaîtra pas sur la couverture.

Parutions à venir des éditions quelque chose, pôle littérature

  • Au mois de décembre doit paraître “Ceci n’est pas une histoire d’amour”,
  • Suivront des auteurs confirmés ou nouveau dans la littérature.

Le programme 2023 est bouclé et l’année 2024 s’annonce belle aussi avec des auteurs qui n’ont jamais été publiés mais dont l’écriture vient gratter le point sensible.

La collection littérature

La collection littérature, se met sous l’égide de Maurice Blanchot et porte systématiquement en 4ème de couverture l’incipit de “Le Pas au-delà” : “Entrons dans ce rapport”.

Proposition à la fois simple dans sa construction grammaticale mais plus complexe dans sa sémantique.

  • Quelle est cette injonction ?
  • Qui se cache derrière ce nous non-dit et quel est ce rapport désigné par un article démonstratif mais qui n’a pas été défini auparavant ?  
  • Quel rapport est en jeu, qui ou quoi entre dans ce rapport ?
  • Quelle est la nature même de ce rapport ?

L’enjeu de la ligne éditoriale des éditions quelque chose est d’interroger chaque écrivain sur sa propre pratique d’écriture, quelque forme qu’elle prenne : de la poésie à la nouvelle ou aux fragments, les formes courtes sont favorisées.

La collection jeunesse

Dans le même temps, le responsable éditorial développe une collection destinée à la jeunesse, adressé pour les enfants âgées d’environ 10 ans. La collection est intitulée : “Comment l’Homme créa l’univers-Cosmogonies”.

Partant du constat que chaque civilisation a sa propre interprétation de la naissance du monde, nous allons parcourir à travers 20 volumes, continents et sous-continents pour découvrir ces différents modes de pensée.

Une proposition faite à l’imaginaire, basée sur des documents scientifiques, autant que le récit cosmogonique peut faire l’objet d’études scientifiques.

Il s’agit également d’ouvrir au jeune lecteur l’existence de la pluralité du monde et des multiples grilles d’interprétation auquel il s’offre. Collection illustrée par Agnès Marchand à l’aquarelle.

Parutions à venir des éditions quelque chose, pôle jeunesse

Le premier volume est prévu pour décembre également et évoque le plus proche de nous, la cosmogonie grecque avant de s’envoler vers des contrées plus lointaines, pour certaines connues, comme celle des aborigènes d’Australie, d’autres moins, comme celle des Inuits par exemple. Un tour du monde en 20 volumes.

Les autres collections des éditions quelque chose

Dans un troisième et quatrième temps seront développées des collections tournées vers l’art, l’une pour adulte, mettant en rapport l’art et la littérature, et une histoire de l’art parcourant l’art pariétal à l’art contemporain dans un large spectre de la création et de l’inventivité humaine à destination de la jeunesse.

Une sorte d’encyclopédie de l’art pour les jeunes…. Ces deux collections, bien qu’apparaissant sur le site sont pour l’instant mise en stand-by pour des raisons économiques et de temps.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock