Créée en 2007 à Paris par Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, la librairie en ligne Feedbooks sera acquise près de dix ans plus tard par l’entreprise canadienne De Marque. À partir d’avril, la marque Feedbooks laissera place à Cantook, un système de distribution de livres numériques lancé en 2008.
Feedbooks fusionne avec Cantook
Après son acquisition par le groupe canadien De Marque, la librairie en ligne Feedbooks fusionne avec la marque principale de cet acteur international, Cantook. Les clients ont été informés de la fermeture imminente de Feedbooks, qui sera remplacée par Cantook à partir d’avril 2024. Cette nouvelle plateforme sera accessible en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Pour éviter toute perte d’accès à leurs achats, les clients de Feedbooks doivent agir avant le 15 mars 2024, étant donné que certains fichiers ne peuvent pas être migrés d’une plateforme à l’autre.
Dans une démarche d’harmonisation des propositions commerciales, Cantook prendra désormais le devant, remplaçant Feedbooks après près de 15 ans d’existence. Cantook, initialement développé en 2008 par De Marque en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), s’est imposé comme un service de distribution de livres numériques et audio.
Avec cette transition, le catalogue, les services et l’opérateur resteront inchangés, mais Feedbooks et Aldiko seront remplacés par Cantook. Cette décision vise à unifier les produits sous une seule bannière pour mieux identifier chaque plateforme au sein de la suite de services spécialisés pour le livre numérique offerts par De Marque, tels que Cantook Bibliothèques et Cantook Édition. Selon Mathieu Thériault, directeur du marketing, l’expérience utilisateur de la nouvelle librairie Cantook promet d’être considérablement améliorée par rapport à la précédente.