Ce mardi 5 octobre 2021 de tenait la deuxième sélection du prix Goncourt, accompagné de changement de règlement. Suite à l’affaire déclenchée par Camille Laurens, des changements se sont également imposés.
Modifications du règlement intérieur
Une assemblée générale extraordinaire a été organisée afin de mettre en place deux modifications dans le règlement intérieur. Des changements qui ont été motivés par l’affaire Camille Laurens sur France Inter. La radio avait révélé que la jurée du Goncourt, Camille Laurens, était la compagne de François Noudelmann, auteurs sélectionner par le prix littéraire.
Ainsi, les membres de l’académie Goncourt annoncent que “ne pourront être retenus les ouvrages des conjoints, compagnons ou proches parents des membres du jury. Il appartient, le cas échéant, à l’académicien concerné d’informer la société de l’existence d’une telle proximité”. “C’est pourquoi, le nom de François Noudelman a automatiquement disparu de cette deuxième liste”.
De plus, pour, “respecter le secret du vote, y compris de leur propre vote”, les jurés du prix Goncourt “qui tiennent une rubrique littéraire dans un média s’abstiennent de chroniquer les ouvrages qui figurent dans la sélection aussi longtemps que ces ouvrages y figurent”.
Suite du planning du prix Goncourt
Le 26 octobre 2021, les quatre finalistes seront annoncés. Le 3 novembre, lauréat sera dévoilé et succédera à Hervé le Tellier.
La deuxième sélection du prix Goncourt
- Christine ANGOT, Le Voyage dans l’Est, Flammarion
- Anne BEREST, La carte postale, Grasset
- Sorj CHALANDON, Enfant de salaud, Grasset
- Louis-Philippe DALEMBERT, Milwaukee Blues, Sabine Wespieser
- Agnès DESARTHE, L’éternel fiancé, L’Olivier
- Clara DUPONT-MONOD, S’adapter, Stock
- Abel QUENTIN, Le voyant d’Étampes, L’Observatoire
- Mohamed Mbougar SARR, La plus secrète mémoire des hommes, Philippe Rey/Jimsaan
- Tanguy VIEL, La fille qu’on appelle, Éditions de Minuit