LivresCulture

Découverte d’un Livre du XVIe siècle dans une petite bibliothèque en Belgique

Nichée au cœur de la charmante localité de Ath, abritant près de 25 000 résidents et établie dans la province du Hainaut en Belgique, la bibliothèque Jean de La Fontaine a récemment fait une trouvaille saisissante. En effet, durant cet été, elle a mis au jour un ouvrage ancien datant de décembre 1553. Ce livre rare offre un précieux témoignage sur les règnes des empereurs romains, mérovingiens et carolingiens, en utilisant le prisme des monnaies frappées durant chacune de ces époques historiques.

Une grande utilité pour les étudiants en Histoire ou en Archéologie

Une Ressource Précieuse pour les Chercheurs L’une des tâches primordiales est l’inventaire du fonds, qui abrite une collection abondante de près de 9000 volumes, réunie au XIXe siècle à l’occasion de la fondation de la bibliothèque en 1842. L’ouvrage qui a été récemment redécouvert, intitulé “Epitome thésaurus Antiquitatum, hoc est, Impp. Rome. Orientalium & Occidentalium Iconum, ex Antiquis Numismatibus quam fidelissime delineatarum”, est indubitablement le plus ancien de cette collection.

Ce trésor pourrait s’avérer d’une grande utilité pour les étudiants en Histoire ou en Archéologie antique et médiévale. L’étude des pièces de monnaie, ou numismatique, représente une ressource cruciale pour les chercheurs intéressés par ces périodes historiques.

Comment se fait-il que cet ouvrage soit passé inaperçu jusqu’à présent ? “Lors de notre déménagement en 1999, les fichiers papier concernant ce fonds ont été égarés”, explique Sébastien Morancé, le bibliothécaire en chef, dans une entrevue avec DH.

Un inventaire qui n’est pas achevé, alors la possibilité d’autres surprises n’est pas à écarter, mais ce dernier tempère néanmoins : « Dans la province du Hainaut, nous sommes une des seules bibliothèques à avoir un fonds ancien. Nous en avons déjà exploré la moitié et je ne pense pas que l’on pourra trouver plus ancien que ça. » Et d’ajouter : « Les ouvrages les plus vieux ont été transférés aux archives de la Ville aux environs de 1945. »

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇