Décès de Denise Bombardier, journaliste et romancière québécoise renommée


Décès de Denise Bombardier : une pionnière des médias québécois connue pour son franc-parler. Découvrez la vie et l’impact de cette journaliste et romancière engagée, ainsi que les réactions suscitées par sa disparition.

Denise Bombardier, pionnière des médias au Québec


La célèbre journaliste et romancière québécoise Denise Bombardier nous a quittés mardi à l’âge de 82 ans, suite à des complications médicales selon son employeur, le groupe de média Québecor. Connue pour son franc-parler, elle fut une pionnière des médias au Québec, s’imposant parmi les premières femmes dans le domaine. Elle a brillé en tant que figure emblématique de Radio Canada dans les années 70 et 80, animant des émissions politiques et culturelles où elle a interviewé de nombreuses personnalités.

Denise Bombardier avait également des liens étroits avec la France, où elle a achevé ses études. Elle a marqué les esprits lors d’une apparition remarquée à l’émission “Apostrophes” de Bernard Pivot en mars 1990. Face à des millions de téléspectateurs, elle a courageusement confronté Gabriel Matzneff, dont les écrits faisaient l’apologie des relations sexuelles avec les mineurs, soulignant que la littérature ne pouvait pas justifier de tels actes. Elle a exprimé sa colère, s’inquiétant des victimes mineures de l’écrivain et estimant que la renommée littéraire ne devait pas lui servir de bouclier devant la justice.

Au Québec, Denise Bombardier était également reconnue pour ses prises de position conservatrices et ses ouvrages engagés, tels que Le Dictionnaire amoureux du Québec (Plon, 2014) et Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde (Albin Michel, 2000). Elle a également écrit un portrait de la célèbre chanteuse Céline Dion, après l’avoir accompagnée lors de sa tournée mondiale pendant un an, et lui a même dédié la chanson “La Diva”.

Le décès de Denise Bombardier a suscité de nombreuses réactions émues dans les sphères politiques et culturelles. Le Premier ministre du Québec, François Legault, a tweeté : « Bon voyage chère Denise. Brillante, courageuse, drôle. Amoureuse du Québec et de la langue française ». La maire de Montréal, Valérie Plante, a qualifié son départ de « choc pour tout le Québec », soulignant que Denise Bombardier était une Montréalaise de grande envergure, une femme de conviction et de caractère.

crédit image : Lapresse.ca

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇