Phil Handrews, des conseils d’édition pour un premier roman

Phil Handrews est un jeune auteur publié chez Le Lys Bleu. Son ouvrage Émissaire est son premier roman. Venez découvrir son parcours ainsi que ses conseils d’édition.

Quelques mots sur Phil Handrews

« Pour être honnête il est toujours difficile de se présenter. Le plus simple est surement d’aborder en premier mon état civil.

J’ai 41 ans, je suis marié. J’ai un enfant d’une première union et au mois de juillet nous accueillerons un nouveau venu dans la famille. Je ne travaille plus depuis deux ans ce qui m’a permis de me consacrer davantage à mon loisir : l’écriture.

J’essaie d’écrire régulièrement, pour le plaisir mais aussi pour garder un rythme dans l’évolution de l’univers que je souhaite mettre en place. J’ai mis beaucoup de temps à terminer mon premier roman. En effet il est parti d’une nouvelle que j’avais écrit vers l’âge de 16 ans.

Actuellement je suis en train de finir le premier jet de mon deuxième livre. Plus que quelques pages avant d’attaquer un travail très long : les relectures, corrections et autres imperfections. »

Les différents types d’édition et le parcours de Phil Handrews

Les démarches ainsi que les recherches pour trouver un éditeur sont très longues. Dans un premier temps j’ai cherché les maisons d’édition en fonction de leur ligne éditoriale (fantastique, Romance, policier etc…).

Puis j’ai regardé celles qui donnaient une chance au premier roman car j’avais conscience que les gros éditeurs ne s’intéresseraient pas un romancier inconnu.

J’ai reçu des refus mais aussi quelques propositions plus ou moins intéressantes. En effet j’ai découvert qu’il existe plusieurs types d’éditeur :

  • Compte d’auteur,
  • Compte d’éditeur,
  • Autoédition.

Sur les sites internet certaines se présentent comme des maisons d’éditions à compte d’éditeur mais vous demandent une participation plus ou moins élevée pour les corrections, la mise en page ou encore la réalisation d’une couverture. Cependant ce type d’édition a certains avantages par rapport à l’autoédition. En effet l’éditeur à compte d’auteur possède un réseau de distribution, un service de communication etc.

Donc attention dès qu’une somme est demandée c’est du « Compte d’auteur ».

Pour ma part, je travaille avec Le Lys Bleu Editions, j’ai signé avec eux en mars 2022, pour une édition en juin 2022. Je ne peux que les remercier pour la chance qu’ils m’ont donné.

Le conseil que je peux vous donner est d’être patient et attentif aux propositions, d’évaluer quels sont les objectifs par rapport à votre œuvre. J’ai conscience que c’est très frustrant mais la mise en avant de votre travail en dépend.

Émissaire, publié chez Le Lys Bleu, un premier roman

« Elle semblait égarée, marchant pieds nus dans cette forêt, la première fois que je l’ai rencontrée. En un regard, pourtant, je l’ai aimée. À cet instant, je prenais conscience que j’avais sans doute trouvé mon âme sœur sans pouvoir me l’expliquer.

Malheureusement, les belles histoires ne finissent pas toujours comme on le souhaite. Beaucoup de mystères entouraient la charmante demoiselle. »

Découvrir Émissaire

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇