Le site du pavillon artisanal propose vingt épisodes des saisons 1 et 2 de la collection Le Grand Paris. Le Grand Paris des écrivains est imaginé comme une collection de courts métrages qui donne à entendre la voix d’écrivains contemporains sur des images de la ville aujourd’hui.
Le Grand Paris des écrivains, une première saisons en 2020
Après une première saison en 2020, le Pavillon de l’Arsenal a lancé dix nouveaux épisodes du Grand Paris des écrivains. Les épisodes proposent : images documentaires, fictions littéraires et visions poétiques.
Cette nouvelle saison, produite par Année Zéro-Stéphane Demoustier, proposée et réalisée par Stefan Cornic, dévoile dix nouvelles contributions avec des textes inédits.
Le principe des épisodes du Grand Paris des écrivains
Le principe est simple, à chaque épisode, un écrivain contemporain choisi un bâtiment, un axe, un quartier, une zone du Grand Paris. L’écrivain écrit ensuite un texte, selon le style et le genre littéraire de son choix autour de la zone choisie.
La caméra capte l’esprit des lieux. Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off par l’écrivain et les images tournées.
Les films expérimentent une autre manière de dépeindre le Grand Paris.
Liste des écrivains ayant participer
- Pierre Assouline,
- Aurélien Bellanger,
- Laurent binet,
- Patrice Blouin,
- Thomas Clerc,
- Laurence Cossé,
- Marie Darrieussecq,
- Julia Deck,
- Faïza Guène,
- Philippe Jaenada,
- Simon Johannin,
- Maylis de Kerangal,
- Camille Laurens,
- Nina Leger,
- Jean-Charles Massera,
- Emmanuelle Pireyre,
- Marie Richeux,
- Régine Robin,
- Joy Sorman
- Alice Zeniter.