Le 8 juin à 14h30, la Maison de la Chimie à Paris a été le théâtre d’une vente aux enchères de 129 œuvres de bandes dessinées et d’illustrations. Organisé par la galerie Daniel Maghen, cet événement a vu les prix des œuvres s’étaler de 1 072 € à 226 000 €. Parmi les pièces phares, une illustration de Tintin a atteint la somme impressionnante de 226 000 €, mettant en lumière l’âge d’or de la bande dessinée.
L’art d’Hergé triomphe aux enchères : une illustration de Tintin atteint des sommets
Hergé a une fois de plus dominé les enchères en se plaçant en tête de cette vente. Avec une estimation oscillant entre 200 000 et 250 000 €, l’illustration de Tintin, couverture du Petit Vingtième n°3 datant du 20 janvier 1938 et signée de la main d’Hergé, a finalement été adjugée pour la somme de 226 000 €. Cette pièce fait partie des 447 couvertures dessinées par Hergé pour le journal belge Le Petit Vingtième, avec 32 spécifiquement pour L’Île noire. Elle témoigne magnifiquement de l’évolution artistique d’Hergé après sa collaboration avec Charles Lesne, qui deviendra son éditeur chez Casterman.
Trésors d’art aux enchères : révélations sur une rare illustration de Tintin et des dalmatiens de Claude Marin
Ce dessin a été réalisé en noir et blanc avec une plume en acier inoxydable Gillot’s-Inquduct G-2, provenant d’un stock acheté en Angleterre en mars 1937, un an avant sa conception. Hergé l’a dessiné lors d’un voyage dans le Sussex, servant également de préparation pour son œuvre ultérieure, “L’Île noire“. On y voit Tintin marchant de trois-quarts profil arrière, une pose qui deviendra emblématique dans de nombreuses œuvres de l’artiste. Cependant, lorsqu’il a terminé le dessin, il a réalisé qu’il avait omis de représenter Milou. Il a donc ajouté une retouche à la gouache blanche, qui ne se voit pas sur le cliché final.
Les dessins en couleurs directes des années trente sont extrêmement rares sur le marché. Cette illustration est donc un document exceptionnel, représentant l’évolution de Tintin, avec le trait et la couleur directement de la main d’Hergé. Seulement quatre couvertures du Petit Vingtième ont été réalisées de cette manière.
En parallèle, cette vente aux enchères a également offert une occasion aux acheteurs d’acquérir un dessin original de Claude Marin représentant les 101 dalmatiens. Pour 1072 €, on pouvait se procurer une illustration à la gouache et au crayon de couleur sur papier, dépeignant l’arrivée des chiots dans la famille. Bien que moins détaillée et inachevée, cette pièce reste une véritable pièce de collection.
Ventes aux enchères de bandes dessinées : des trésors de Gaston et Mattéo révélés
Un moment fort de la vente a été la cession d’une illustration d’André Franquin de son personnage emblématique Gaston, pour “Des Gaffes et des dégâts”, tome 6 (Dupuis 1968), réalisée à l’encre de Chine et à la gouache sur papier. Ce dessin, en couleur et signé de la main de l’auteur, a été adjugé pour 67 000 €, dépassant de 17 000 € les estimations initiales de 50 000 €.
Également remarquable, la vente d’une aquarelle de Jean-Pierre Gibrat pour son œuvre “Mattéo”, Sixième époque (2 septembre 1939 – 3 juin 1940). Il s’agit de la couverture originale, signée, du tome 6, qui a été cédée pour 36 400 €.
Une partie de la vente aux enchères était spécialement dédiée à l’album de Steve Cuzor, “Le Combat d’Henry Fleming”, paru en 2024. Cette vente a généré un résultat impressionnant de 111 150 €.