L’objectif des éditions les prouesses est de diversifier les représentations en publiant des ouvrages méconnues, signés par des autrices. Ces textes offrent une vision unique de la condition de la femme.
Une équipe éditoriale composée de femmes
Les Prouesses est une maison d’édition a choisi de publier des femmes « inspirantes, militantes, qui ont marqué leur époque, se sont emparées de la parole publique et on fait bouger les lignes ». Ce sont deux sœurs, Flora Boffy-Prache et Zoé Monti-Makouvia qui sont à l’origine de ce projet. Toutes deux amoureuses de la littérature, elles sont accompagnées de cinq femmes :
- Gwenaël Ben Aïssa
- Estelle Coppolani
- Audrey Bangou
- Marie Chuvin
- Alexandra Déglise
Elles ont toutes, à leur manière, quelque chose d’unique à offrir dans cette recherche avide de « ces femmes à traduire et rééditer ».
Une approche « littéraire, sensible et poétique »
Flora Boffy-Prache explique toute la teneur d’une approche « littéraire, sensible et poétique » mais jamais « militante ni contemporaine ».
Flora Boffy-Prache a passé deux ans au Cameroun, ce qui lui a permis de réaliser l’ampleur de l’absence de diversité dans la littérature féminine. En effet, beaucoup d’autrice, d’artiste n’ont jamais été éditées ou traduites en France.
« Un jour, on s’est mise à parler de ces écrivaines que l’on avait toutes les deux découvertes », nous explique-t-elle. « Des livres formidables par des femmes qui ont été publiés il y a très longtemps, partiellement, ou qui n’ont tout simplement jamais été traduits. » C’est ainsi que l’idée d’une maison d’édition dédiée à la sensibilisation aux questions féministes et représentatives des femmes est arrivée.
Trouver des écrivaines
Pour aboutir à leur projet, les deux sœurs devaient trouver des autrices pionnières, qui parlaient de la condition des femmes à travers le monde. Une mission pas si facile. Comment est-il possible de trouver de telles pépites ?
Les premières découvertes sont la source d’un hasard. Un hasard poussé vers de nombreuses recherches. De plus, pour étendre élargir leurs horizons et « chercher ailleurs », les éditions Les Prouesses se sont entourées de femmes qui auraient la capacité d’aider à défricher ces nombreux territoires littéraires. C’est grâce à leurs connaissances, leur travail ou leur lieu d’habitation que les éditions les Prouesses ont pu trouver les écrivaines tant recherchées.
Un premier roman pour 2022
Le 4 février 2022 le premier roman publié par Les Prouesses sera disponible en librairie.
C’est un roman écrit par une autrice sénégalaise, Mariama Bâ, Un chant écarlate. Primée dans le monde entier, elle qui a notamment été récompensée par le Prix Noma de publication en Afrique, cette écrivaine s’est imposée comme un choix évident pour inaugurer les premiers pas de la maison d’édition.
Vous pouvez visiter le site de la maison d’édition Les Prouesses sur ce lien.