Une journée de canicule dans la vie d’un homme. Au lever du jour, Henk van Doorn se réveille avec le moral au plus bas. Âgé de cinquante-six ans, infirmier en soins intensifs, il n’a pour seule compagnie que son chien, Canaille. Ce samedi matin-là, il entreprend de faire le bilan (peu reluisant) de sa vie. Divorcé : première erreur. Célibataire : autre erreur.
Il commet la troisième erreur en ne prenant pas de vacances. Et la liste s’allonge encore. Il n’a pas d’argent mis de côté : une nouvelle erreur. Pas d’Audi, pas de maison à lui, pas d’abonnement à la salle de sport : erreur, erreur, erreur. Mais le pire dans ce triste constat ? Son vieux chien qui présente des signes inquiétants de faiblesse.
Cette journée s’annonce des plus ordinaires. Et pourtant, des événements presque anodins viennent pimenter ce quotidien morne : une invitation inattendue à l’anniversaire de sa nièce et l’apparition d’une inconnue venue porter secours à Canaille, qui s’est effondré pendant leur promenade. Malgré sa libido en berne depuis longtemps, Henk s’étonne d’éprouver pour elle une étincelle de désir. Les surprises parsemées tout au long de cette journée, finalement pas si banale, pourraient peut-être réveiller son appétit pour l’existence.
Un livre captivant, porté par une écriture fluide et limpide, à mi-chemin entre Anna Gavalda et Philippe Delerm, qui fait briller la beauté du quotidien.
Résumé du livre – Une journée de chien, Sander Kollaard
À cinquante-six ans et encombré d’un embonpoint qu’aucun footing ni aucune privation de fromage ne parvient à juguler, Henk se définit comme un homme ordinaire. Et réfléchi. Infirmier dans un service de soins intensifs, il est heureux en ménage avec Canaille, son chien. En un samedi d’été caniculaire, des événements, à première vue anodins, viennent bousculer ce célibataire sans histoire et réveiller ce qu’il croyait éteint : le désir de s’émerveiller, de se lier et d’aimer.
Avec une simplicité émouvante et un humour pince-sans-rire, Une journée de chien fait scintiller la beauté du quotidien et apprécier les petits riens de la vie, même si elle se révèle parfois chienne.
Les éditions Héloïse d’Ormesson nous en proposent les premières pages en avant-première :