En collaboration avec l’Institut national du sport, les éditions Amphora ont créé la collection “Penser le sport” qui explore les questions universelles, sociales et scientifiques soulevées par le monde du sport.
Penser le sport
La nouvelle collection “Penser le sport” a été lancée le jeudi 8 juin par les éditions Amphora. Développée en collaboration avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), cette série de livres propose des textes courts et accessibles à tous, basés sur de grandes entrevues avec des experts en sciences humaines et sociales tels que des anthropologues, des sociologues et des géographes. Amphora explique dans un communiqué que malgré sa présence omniprésente dans les médias et sur les écrans, le sport reste largement inexploré en tant que phénomène social majeur et grille de lecture exceptionnelle de notre société contemporaine.
Les trois premiers titres de la collection sont :
- “A corps perdus” de David Le Breton, anthropologue et professeur de sociologie, qui interroge l’évolution du corps sportif jusqu’à sa possible disparition ;
- “Le loisir c’est du boulot !” de Paul Yonnet, sociologue, qui propose un nouveau concept de “force de loisir” en référence à la “force de travail” ;
- “Sport, l’emprise occidentale” de Jean-Pierre Augustin, géographe, qui considère le sport comme un outil idéal pour lire et comprendre le monde.
Selon Amphora, la collection a un tirage moyen de 3 000 exemplaires par titre, et deux autres ouvrages sont prévus pour novembre prochain.