Réunissant 72 contributeurs pour près de 150 notices, premier ouvrage de ce genre et dirigé par Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré, ce livre est épatant.
Après le livre dirigé par Anne Besson nommé Le dictionnaire de la Fantasy en 2018, j’attendais avec impatience une nouvelle publication de sa part en version Dictionnaire !
Des historiens, des littéraires, spécialistes, en bref des grands contributeurs ont acceptés d’écrire dans ce dictionnaire, et cela est passionnant. Passant par des thématiques précises, comme par exemple la nourriture au temps du Moyen-Age, on aborde le Moyen Age à notre époque, dans différents médias, les séries, les films, les livres, les jeux vidéos… et même la publicité !
Un travail riche qu’on ne peut qu’applaudir, tant les mystères du Moyen-Age sont encore importants dans notre société. Nous n’avons pas l’impression de lire un dictionnaire mais plutôt une réponse à des interrogations intéressantes.
Un ouvrage complet et qui fournit des réponses concrètes, précises, et intelligentes. Le Moyen-Age est abordé au fur et à mesure avec des références contemporaines, un vrai indispensable si l’on veut en savoir plus sur le médiévalisme et ses représentations culturelles variées. Vivement le prochain dictionnaire !
Jade, Libraire-Hôtesse à la librairie-boutique du Palais des Beaux-Arts de Lille.
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire
Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur… Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie… Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain.
Cet ouvrage réunit 72 contributeurs et contributrices sous la direction d’Anne Besson, directrice du Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire, 2018), William Blanc, auteur du Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016) et de Vincent Ferré, directeur du volume Médiévalisme. Modernité du Moyen Âge (2010).