L’enseigne Gibert a connu des difficultés économiques ces dernières années est s’est vu fermer ses librairies à Paris. Visiblement, la librairie Gibert remonte la pente et prévoit l’ouverture ce Jeudi 30 septembre 2021 d’un « CultureStore » appelé le Quinze.bis. Les clients trouveront au lieu « hybride » qui accueillera de la musique, de l’artisanat, du gift, du bien-être, de la déco et évidemment, des livres.
Un concept store inédit au cœur de Paris
C’est au 15bis boulevard Saint-Denis (2e arrondissement de paris) que Gibert propose un concept store inédit.
Deux étages seront réservés aux livres parmi lesquelles plus de 45 000 références et ceux sur 550 m2.
Un communiqué explique : « Au Quinze.bis, on rencontre des auteurs et des artistes, on écoute des groupes et des musiciens, on vient suivre des cours de Yoga, prendre des cours de cuisine ou encore de poterie »
Gibert accompagné de partenaires
Si Gibert est spécialisé dans les livres, différents partenariats lui permettront de proposer une offre diversifiée et spécialisé.
L’espace dédié à la musique est conçu avec le disquaire Balades Sonores
L’espace papeterie et cadeaux accueillera de jeunes marques artisanales/ responsables française.
Des difficultés liées à la pandémie
L’enseigne Gibert, comme beaucoup d’autres, n’est pas sortie indemne de la pandémie. En mars 2021 c’est quatre librairies parisiennes qui ont fermé leurs portes.
Si Gibert avait entamé des discussions pour la vente de la boutique du 15bis boulevard Saint-Denis, celle-ci n’a pas abouti. Le développement de Corner à l’image du Quinze.bis fait partie de la stratégie du groupe annoncée fin 2020.
Notons cependant que le livre d’occasion, spécialité de l’enseigne, n’est pas cité dans le communiqué présentant le Quinze.bis.