Lire pour en sortir, la deuxième édition du concours d’écriture en prison a commencé. L’objectif de ce projet est de lutter contre l’illettrisme pour favoriser la réinsertion des détenus. Le concours est ouvert à toutes et à tous.
Lire pour en sortir, qu’est-ce que c’est
Cela fait 5 ans que lire pour en sortir met en place des programmes de réinsertion par la lecture et l’écriture auprès des détenus afin de favoriser leur réinsertion. La maîtrise des savoirs de base est un enjeu de lutte contre la récidive et de transformation propre à chacun.
Naissance du concours en 2021
En avril 2021, lire pour en sortir propose à des prisons partenaires et à toutes personnes y résidents (détenus et personnels) de participer à son concours d’écriture annuel. Le concours propose un thème, l’an dernier le thème était le suivant : La vie devant soi.
On compte 29 établissements pénitentiaires et 130 participants engagés en métropole et outre-mer.
La composition du jury
20 personnes composent le jury. On y trouve aussi bien des auteurs, des bénévoles, des journalistes, des lauréats et des personnels pénitentiaires. Le jury est présidé par Leïla Slimani, qui est la marraine de l’association.
La remise de prix
Cinq prix sont remis pour l’occasion : Un Grand Prix du jury, un Prix Jeune Auteur(e) et le Coup de Cœur du jury pour les personnes détenues, ainsi qu’un Grand Prix du jury et le Coup de Cœur du jury pour le personnel pénitentiaire.