Le 3 novembre dernier le jury du Goncourt a rendu son verdict au sein du restaurant le Drouant à Paris. Ils étaient quatre romanciers finalistes, deux hommes et deux femmes. Le prestigieux prix littéraire a été remis à Brigitte Giraud, treizième femme à être nommé Lauréate depuis la création du prix Goncourt. Zoom sur la lauréate du prix Goncourt 2022.
Brigitte Giraud écrit un roman intimiste
Brigitte Giraud, 62 ans, remporte le prix Goncourt 2022 avec son roman Vivre vite publié aux éditions Flammarion. Vivre vite est un roman intimiste qui revient sur les événements qui on conduit son compagne à la mort lors d’un accident de voiture en 1999.
“L’intime n’a de sens que s’il résonne avec le collectif. (…) J’ai envie de penser que (les jurés) ont vu cette dimension beaucoup plus large qu’une simple vie intime, qu’une simple destinée”.
Un désir de renouveau pour le prix Goncourt
C’est durant un scrutin très serré face à Giuliano da Empoli que Brigitte Giraud se voit remporter le prix Goncourt. Elle succède au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr.
Dans un désir de renouveau, l’Académie Goncourt a fait le choix d’une auteure peu connue du grand public et peu habituée aux gros chiffres de vente. L’autrice souligne : “Ce n’est pas en tant que femme que je reçois le prix, mais en tant que personne qui travaille la littérature depuis des années”.
Mais ce n’est pas pour le fait que l’autrice soit un femme que Didier Decoin, celui qui a fait pencher la balance d’un scrutin très serré, lui a donné sa voix comptant double. Il précise qu’il aurait voté pour l’ouvrage même s’il avait été écrit par un homme.
Vivre vite, aux éditions Flammarion
“J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence.Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l’accident.”En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse.
Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.
Les finalistes du prix Goncourt 2022
Ils étaient quatre finalistes en compétition avant l’annonce de l’Académie Goncourt.
Parmi les trois autres auteurs on retrouve, celui qui a été longtemps favori, Guiliano da Empoli et son roman Le Mage du Kremlin aux éditions Gallimard. Il se contente du Grand Prix du roman de l’Académie française.
De nouveau présente en finale, Makenzy Orcel voit encore une fois le Goncourt s’échapper avec Une somme humaine aux éditions Rivages. Cloé Korman concourait avec Les Presque sœurs aux éditions du Seuil ne parviendra elle non plus à remporter le prestigieux prix.
Crédit image : Le parisien