Xavier Le Clerc offre un témoignage captivant tel un cri de révolte contre l’injustice et la misère organisée. Dans son roman Un homme sans titre publié aux éditions Gallimard, l’auteur laisse entendre une voix apaisée et invite le lecteur à réfléchir sur les notions d’identité et d’intégration.
A l’occasion de la rentrée littéraire 2022, le live de Xavier le clerc, un normand en allégie sortira le 1 septembre 2022.
Quatrième de couverture du livre de Xavier Le Clerc, Un homme sans titre
“Si tu étais si attaché à ta carte d’ouvrier, c’est sans doute parce que tu étais un homme sans titre. Toi qui es né dépossédé, de tout titre de propriété comme de citoyenneté, tu n’auras connu que des titres de transport et de résidence. Le titre en latin veut dire l’inscription. Et si tu étais bien inscrit quelque part en tout petit, ce n’était hélas que pour t’effacer. Tu as figuré sur l’interminable liste des hommes à broyer au travail, comme tant d’autres avant toi à malaxer dans les tranchées.”En lisant Misère de la Kabylie, reportage publié par Camus en 1939, Xavier Le Clerc découvre dans quelles conditions de dénuement son père a grandi. L’auteur retrace le parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d’Algérie en 1962, embauché comme manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l’injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d’identité et d’intégration.