Une jeune mère italienne décédée d’un cancer a fait sensation dans le pays. Elle a laissé une liste de livres à son fils de trois ans pour l’accompagner dans son voyage. Et pour chacun de ses prochains anniversaires, un livre sera là pour lui apporter un peu de réconfort…
Une tumeur rare
Laura Lonzi, née à Florence, est décédée le 28 juin à l’âge de 37 ans d’une tumeur très rare découverte il y a huit mois : l’ancienne institutrice aura tenté de se faire soigner en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Son mari voulait raconter son histoire à deux des principaux journaux italiens, Corriere della Sera et La Repubblica.
Sa femme a laissé un message à son fils et son mari avant de quitter la famille. Elle a réalisé quatre vidéos pour eux et écrit des lettres pour chaque étape importante de la vie de leur enfant.
Les livres permettent de grandir
Elle a également choisi de laisser la lecture jouer un rôle clé dans le développement de son enfant : elle a laissé à son fils un livre pour chacun de ses anniversaires.
« Ma femme a pensé laisser à son fils des livres, des pages d’amour, qui l’accompagneront tout au long de ses années d’enfance jusqu’à l’adolescence et lui transmettront le courage, l’amour des gens et de la vie, l’altruisme et aussi la volonté de ne jamais abandonner. Plus qu’un enseignement, ce seront des caresses », a expliqué le mari au Corriere della Sera.
Les livres permettent de grandir et de se former mais aussi d’apprendre à gérer le deuil, comme Se mi cerchi mi troverai (Si tu me cherches, tu me trouveras), les albums illustrés de Pimm Van Hest et Sassafras De Bruyn (éditions Clavis).
Au prochain anniversaire, ce 3 août, le premier livre a été choisi : ce ne sera pas le seul.
Dans chaque coin de la maison, dans des endroits cachés, il y en a dix autres, un pour chaque année future. « Peut-être que dans ces cadeaux, Tommaso retrouvera les mots de sa mère », conclut Alberto Salerno.