Marion Escot et Laure Cozic collaborent pour réaliser un roman graphique du « Guide de réparties anti-relous ». Les éditions Insolentes sortent cet ouvrage ce mercredi 25 août 2021. De quoi les aider à rembarrer les remarques sexistes plus ou moins présentes au quotidien. Editions actu vous propose de mettre à la Une cette maison d’édition hors normes et les publications qui vous attendent à la rentrée.
Les éditions Insolentes, qui sont-elles ?
Marie et Mathilde, deux éditrices engagées. Deux femmes spectatrices de la révolution féministe. Elles ont voulu devenir actrices du changement. Une implication qui fait naitre le label « les Insolentes », une collection de la maison d’édition Hachette Pratique.
Leur objectif : Faire tomber les idées reçues, se défendre face au sexisme, enlever les tabous et pourquoi pas, éduquer ?
Pour se faire elles publient les œuvres d’auteur – ice – s décompléxé -e-s et engagé-e-s, des textes bien souvent décomplexés pour s’adresser à toutes et tous. Elles souhaitent aider chaque personne désirante à trouver une communauté engagée ; qui lui ressemble et qui partage des aspirations communes. Réinventer ensemble la société pour faire changer les mentalités.
Trois nouvelles parutions en août 2021
Pour la rentrée littéraire, la maison d’édition publie trois nouveaux titres :
- Le Guide de réparties anti-relous, de Marion Escot et de Laure Cozic (Le 25 août)
- Nos amours radicales De Hina Hundt (Le 1 septembre)
- Le cul mis à nu, de Manon Lugas et de Coucou Suzette (Le 1 septembre)
Le guide de réparties anti-relous
Le livre pour ne jamais se dire ensuite sous la douche « p*tain, j’aurais dû répondre ça ! »
« T’as tes règles ou quoi ? »
« Mange pas trop, c’est pas bon pour ta ligne. »
« Si une fille se fait violer, c’est de sa faute, fallait mieux s’habiller. »
Ces phrases on les a toutes et tous entendues. Mais quand elles nous sont directement adressées, on ne sait jamais quoi répondre !
C’est le constat qu’a fait Marion, créatrice du compte Instagram Punchlinettes qui, depuis n’a pas arrêté de lutter pour que les femmes ne soient plus jamais démunies quand elles font face à des attaques sexistes au quotidien.
Et c’est ce qu’elle continue à faire dans ce livre. En duo avec l’illustratrice Laure Cozic, elles déconstruisent les remarques de sexisme ordinaire, donnent les clefs pour les contextualiser, les comprendre, et des armes pour y faire face.
Conçu à la fois comme un livre et comme un carnet d’exercices, il permettra aux lectrices (et lecteurs) de déconstruire les micro-attaques sexistes les plus courantes à l’aide de réparties aussi drôles que douloureuses, de se mettre en situation grâce à de petits exercices rigolos, et même de s’exercer à y répondre. Vous y trouverez aussi des pages de recommandations culturelles, ainsi que des témoignages de personnes ayant usé de leurs punchlines dans la vie réelle !
Tonton Gégé et mamie Jeanine n’ont qu’à bien se tenir, voici le livre pour se faire confiance et prendre sa revanche à l’aide de petites punchlines bien pimentées !
- Marion Escot a créé en 2019 le projet @Punchlinettes avec l’ambition de faire évoluer les consciences vers moins de sexisme et d’aider les personnes à riposter face aux discours toxiques.
- Laure Cozic dessine sa vie sous formes de vignettes remplies d’humour. C’est leur amour de la punchline qui a fait qu’elles se sont rencontrées.
Guide de réparties anti-relous, de Marion Escot et Laure Cozic, éditions Les Insolentes, 15,95€
Crédit illustration : Le parisien