Le personnel de Kenny’s Bookshop, une librairie irlandaise indépendante, est n’en revient pas. Qui aurait pensé que qu’un trésor pourrait être caché au dos d’un vieux livre de prières ? L’archiviste Sarah Gallagher était en train de cataloguer la bibliothèque diocésaine de 25 000 livres récemment acquise par la librairie, lorsque deux picaillons de 50 pesos apparurent devant elle. Datées de 1821 à 1947, le prix des deux est estimé à environ 5 000 euros.
Un trésor originaire du Mexique
Les pièces sont originaires du Mexique et pèsent 37,5 grammes chacune. Elles ont brusquement poussé le livre.
« J’achète et je vends des bibliothèques privées depuis plus de 20 ans et nous avons rencontré beaucoup d’objets insolites et de lettres coincées dans des livres, mais nous n’avions jamais trouvé de trésor, au sens littéral du terme, auparavant », raconte Tomas Kenny, propriétaire de la librairie de Galway, à RTE.
« ll est difficile de savoir quelle est la raison qui a conduit à les cacher dans ce livre de prières, mais une chose est sûre, le Mexique était un endroit dangereux pour un prêtre catholique, au cours de la première partie du XXe siècle. Il est donc tout à fait possible que cet argent ait été disposé dans l’ouvrage chrétien au cas où une évasion rapide s’imposerait. », explique le propriétaire irlandais.
Les pièces sont datées de 1821 à 1947 : la première date marque l’année de l’indépendance du Mexique vis-à-vis de l’Espagne, et un côté de la pièce montre clairement les armoiries mexicaines. Leur production cessa ensuite en 1947.
Tomas Kenny est formel : les pièces se vendent aux alentours de 2 300 euros sur internet, de quoi faire vivre la librairie pendant les prochains mois. Si le sort de ces trésors n’est pas définitivement arrêté, l’équipe de la librairie indépendante n’exclut pas une vente aux enchères caritative.
Crédit image : pixabay