Le groupe d’édition APARIS-EDILIVRE, qui exploite également les marques, Publibook, la Société des Écrivains, Mon Petit Éditeur est en redressement judiciaire depuis le 24 février 2022.
Le groupe APARIS-EDILIVRE en recherche de repreneurs
La société APARIS-EDLIVRE est en cessation de paiement depuis le 3 février 2022. Le Tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire en date du 24 février 2022. La société est pour l’heure en recherche active de repreneurs. L’urgence étant de pouvoir assurer la continuité de ce groupe d’édition ayant à son portefeuille 60 000 ouvrages pour environ 30 000 auteurs.
La société accuse une perte net de 650 000 euros en 2020.
En savoir plus sur le groupe APARIS-EDILIVRE.
Redressement judiciaire, liquidation judiciaire, les nuances
Le redressement et la liquidation judiciaire sont deux procédures collectives destinées aux entreprises en difficulté.
- Le redressement judiciaire permet à l’entreprise d’apurer son passif et retrouver une activité pérenne,
- La liquidation judiciaire, intervient lorsqu’aucune mesure ne peut plus sauver l’entreprise, et ce en vue de cesser son activité dans les meilleures conditions possible pour ses créanciers.
En d’autres termes, la liquidation judiciaire intervient lorsque le redressement judiciaire n’est plus envisageable.
Quelles alternatives pour les auteurs
Le Groupe APARIS-EDILIVRE représente plusieurs milliers d’auteurs qui sont en droit de se demander comment réagir.
Éditions-actu vous apporte quelques éléments de réponses :
Le redressement judiciaire débute par une période d’observation qui dure au maximum 6 mois. À l’issue de cette période, plusieurs hypothèses sont à envisager :
Le prolongement de la période d’observation, le redressement de la société, la cession de la société et/ou sa liquidation.
- APARIS-EDILIVRE trouve un repreneur :
Dans le cas où la société d’édition trouve un repreneur, l’auteur doit respecter son contrat d’édition et en assurer son exécution, ceux, temps que l’éditeur respecte ses obligations de paiement.
- APARIS-EDILIVRE ne trouve pas de repreneur et se retrouve en liquidation judiciaire :
Dans le cas d’une liquidation judiciaire, il est possible de procéder à la résiliation anticipée du contrat et ainsi récupérer ses droits.
Le groupe APARIS-EDILIVRE trouvera-t-il un repreneur ? La société se dirige-t-elle vers une faillite ? Seul l’avenir nous le dira.