Didier Curel a toujours voulu écrire, inspiré par Jean de La Fontaine et encouragé par Pierre Magnan il édite son premier roman en 2001 Opinion Publique chez Feel Éditions. En 2021, son second roman est publié aux éditions La Trace. Didier Curel nous raconte aujourd’hui son parcours.
Qui est Didier Curel
Didier Curel a le sentiment d’avoir toujours voulu écrire. Issu d’un milieu rural assez éloigné de la culture en général, il a toutefois pu, durant son enfance, être touché par les écrits de Jean de La Fontaine. « Ce vieux livre illustré à l’encre de chine, coincé entre l’histoire de la France Rurale et les sept volumes du Larousse du XXIème siècle que mes parents se sont certainement fait vendre dans le but de parfaire les études de leurs enfants, m’attirait, je l’ai toujours d’ailleurs. Je le parcourrais année après année y découvrant à chaque lecture de nouveaux trésors. »
Ce n’est que bien plus tard alors que Didier Curel animait une émission radio que le déclic a eu lieu. En 1996 il a pu y recevoir Pierre Magnan (auteur de La Maison Assassinée entre autres). Cette rencontre de deux heures trente a ouvert devant Didier le chemin possible de l’écriture.
En 2001 il édite son premier roman, Opinion Publique chez Feel Editions. Depuis Didier a continué d’écrire sans forcément proposer ses textes à la publication. C’est seulement en 2021 que son second roman est publié aux éditions La Trace : Dykhotomia.
Entre temps deux essais plus intimistes sont sortis : Le revenu Universel Perpétuel et Ephémère aux éditions JDH (octobre 2020) et L’Europe est à Nous – Comment l’Europe et le Revenu Universel pourraient changer nos vies aux éditions du Net (Octobre 2017).
Didier Curel raconte son parcours d’édition
« Il est toujours difficile d’éditer un livre ou de se « faire éditer » alors que l’on est peu ou pas connu. Les maisons d’éditions restent très fermées à de nouveaux auteurs inconnus, le nombre de sollicitation explique certainement cela.
Dès lors, il reste l’autoédition que j’ai repoussé, peut-être à tort.
Toutefois des maisons d’éditions comme JDH éditions proposent des contrats à compte d’éditeur qui n’en sont pas dans les faits :
- Impression à la demande,
- Promotion absente ou bien réalisée par les auteurs,
- Communication aux médias quasi nulle.
Mon modèle privilégié est l’édition à compte d’éditeur. Pour Dykhotomia j’ai pu signer un contrat avec Les Editions La Trace, à compte d’éditeur et j’en suis très heureux.
J’ai certainement tort de ne pas prêter plus d’attention à l’édition à compte d’auteur, la communication via les réseaux sociaux ouvre le champ des possibles pour ce modèle. »
Résumé du livre Dykhotomia
Est-ce que je suis à l’aise dans le costume que je me suis taillé ? Ce double jeu je l’ai mis en place, je m’y suis enfoncé de façon imperceptible, avec lenteur sans même m’en rendre compte. Une rencontre en entrainant une autre, un mensonge suivant l’autre, je suis l’acteur d’une vie qui pourrait ou devrait ne pas être la mienne.
Pour me créer et conserver mon statut d’homme incontournable, j’ai appris, au fil des années, à utiliser les atouts des uns et les faiblesses des autres à mon profit.
On croit que la vie est simple, qu’elle est unique, mais si nous savions lire au fond des yeux de nos semblables nous verrions qu’elle est multiple et qu’elle renferme des secrets inavouables.
Alors la vraie vie de chacun se dévoilerait au grand jour. Je parle ainsi aujourd’hui, avec le recul de l’aventure que je viens de vivre, mais à ce moment-là, rien de tout cela ne m’effleurait l’esprit.
Retrouver la présentation du livre de Didier Curel sur Youtube : Didier Curel Preìsentation DYKOTHOMIA – YouTube