Sébastien Ganet est un passionné de littérature policière et des univers intimistes. Il se plaît à naviguer entre thrillers et ésotérisme, suspense et sensualité. Il publie son premier roman le 24 décembre 2021 aux Éditions Spinelle. Sébastien Ganet livre aujourd’hui son expérience entre les lignes d’editions-actu.
Qui est Sébastien Ganet
Né à Paris en 1973, Sébastien Ganet écrit et lit depuis l’âge de onze ans. Tout commence par une passion dévorante pour les romans policiers, d’Agatha Christie à Gaston Leroux, en passant par Conan Doyle. Sébastien se fascine d’emblée par les univers intimistes, où l’intrigue se noue au plus près des personnages. Il continue de noircir des pages tout en exerçant les métiers de journaliste économique et d’analyste financier, puis d’entrepreneur. L’âme le fascine. Le Journal du Voleur est pour lui, à ce titre, une révélation. Jean Genet y montre à quel point l’humain est chargé d’ambiguïtés.
Par ailleurs, six mois au Québec et une année à Istanbul lui ouvrent les portes d’autres spiritualités. La compréhension de sa propre culture change. D’Orhan Pamuk à Haruki Murakami, en passant par J.C. Somoza et M. Boulgakov, son panthéon littéraire se charge désormais d’altérité.
La décision de publier son premier roman n’arrive que bien plus tard. Ego paraît aux Éditions Spinelle le 24 décembre 2021.
Le parcours de publication de Sébastien Ganet
Le monde de l’édition a ses contraintes, délais, et exigences. Ils sont particuliers car très étalés dans le temps.
« C’était pour moi, au début, une vraie difficulté car je souhaitais voir le livre publié avant la fin d’année 2021 ; l’intrigue se déroulant en 2022. Je doutais qu’une telle échéance puisse être tenue. Entre les premières lignes, les corrections et retouches successives, l’envoi des manuscrits, la réception du contrat, le travail d’édition et finalement la publication, il aura fallu un an et demi. En commençant à écrire, j’avais compris que le temps du monde de l’édition est un temps long, celui de la patience. J’ai reçu trois propositions de contrat. J’ai choisi les Éditions Spinelle pour leur réactivité. Après avoir accepté le manuscrit au mois de mai 2021, ils ont été en mesure, après retouches et corrections, de publier le roman en décembre de la même année. J’ai apprécié leur rapidité. Aujourd’hui, la promotion a débuté. C’est un gros investissement en termes de temps et d’énergie. Un moment passionnant. En parallèle, j’écris le tome suivant. »
Résumé du livre, Ego
Et si le meurtre brutal de l’oncle de Nicolas cachait un lourd secret de famille ? En ce début d’année 2022, les policiers eux-mêmes sont désemparés. L’absence de mobile, la porte fermée de l’intérieur ou encore, les marques sur le cou de la victime, n’autorisent aucune explication rationnelle. Nicolas décide d’agir seul pour retrouver les assassins et conjurer le drame familial. Un vieux carnet chargé d’énigmes le mènera des pentes de Montmartre aux confins du Périgord, là où parfois de vieux fantômes hantent les souvenirs des vivants. Sa vie bascule quand il est à son tour violemment pris à partie : « Nous viendrons chercher la graine que nous attendons depuis de siècles. Ne nous oblige pas à intervenir, tu sais de quoi nous sommes capables ! » Nicolas n’a plus le choix. Il doit descendre dans le puits de son inconscient pour y débusquer les âmes les plus tordues, y compris la sienne. S’affranchissant des certitudes, il découvre le lien inattendu entre le décès de son oncle et les dimensions inexplorées de son existence. « Tu es de plus en plus mystérieux. Tu deviens comme tonton » lance sa mère. Poussé par l’urgence du drame, et pour déjouer le sort, il doit, à quarante-six ans, se poser la seule question valable : qui est-il vraiment ?
Découvrez l’univers de l’auteur: ici
Instagram : https://www.instagram.com/sebastien_ecrivain/