La première sélection des 16 romans en lice pour le Prix Goncourt 2023

Qui prendra la relève de Brigitte Giraud et de son livre “Vivre vite,” édité par Flammarion ? Voici la première liste des 16 œuvres en lice pour le prix Goncourt 2023, assorti d’un chèque de dix euros, que, selon nos sources, peu de lauréats encaissent à la banque. Le nom du lauréat sera révélé en direct depuis le Restaurant Drouant à Paris le 7 novembre prochain.

16 ouvrages en lice pour le prix Goncourt 2023

Voici la sélection de 16 ouvrages choisie par l’Académie Goncourt :

  1. “Les conditions idéales” de Mokhtar Amoudi, publié chez Gallimard
  2. “Veiller sur elle” de Jean-Baptiste Andrea, édité par L’Iconoclaste
  3. “Une façon d’aimer” de Dominique Barbéris, disponible chez Gallimard
  4. “Naufrage” de Vincent Delecroix, édité par Gallimard
  5. “La propagandiste” de Cécile Desprairies, publié chez Seuil
  6. “Les amants du Lutetia” d’Émilie Frèche, paru chez Albin Michel
  7. “La révolte des filles perdues” de Dorothée Janin, édité par Stock
  8. “Humus” de Gaspard Koenig, disponible chez L’Observatoire
  9. “Que notre joie demeure” de Kevin Lambert, édité par Le Nouvel Attila
  10. “Suite inoubliable” d’Akira Mizubayashi, paru chez Gallimard
  11. “Proust, roman familial” de Laure Murat, publié chez Robert Laffont
  12. “Le grand feu” de Léonor de Récondo, édité par Grasset
  13. “Sarah, Susanne et l’écrivain” d’Éric Reinhardt, disponible chez Gallimard
  14. “Croix de cendre” d’Antoine Sénanque, édité par Grasset
  15. “Triste tigre” de Neige Sinno, publié chez POL
  16. “L’échiquier” de Jean-Philippe Toussaint, paru aux Éditions de Minuit

Organisation du jury du prix Goncourt


L’Académie Goncourt, sous la présidence de Didier Decoin, compte parmi ses membres Pascal Bruckner, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Paule Constant, Pierre Assouline, Philippe Claudel, Éric-Emmanuel Schmitt, Françoise Chandernagor, et depuis mars de l’année dernière, Christine Angot.

Christine Angot a pris la relève de Patrick Rambaud, qui a fait le choix de se retirer pour des raisons de santé en février. Patrick Rambaud, lauréat du Prix Goncourt pour son livre “La bataille” (Grasset) en 1997, faisait partie de l’académie depuis 2008.

Parmi les règles établies pour les membres du jury, ceux qui tiennent une chronique littéraire dans les médias doivent s’abstenir de commenter les ouvrages de la sélection tant qu’ils en font partie, afin d’éviter toute influence sur leurs collègues ou de perturber les prédictions.

Le président du jury a été réélu en janvier de l’année dernière dans un contexte tendu. L’annonce des finalistes du prix à Beyrouth avait provoqué des désaccords au sein de l’académie, certains membres s’étant rendus sur place tandis que d’autres avaient décliné l’invitation. Cette situation est survenue après des déclarations controversées du ministre libanais de la Culture, Mohammad Mourtada, qui avait critiqué la présence d’auteurs français qu’il accusait d’avoir soutenu des projets sionistes.

Le processus de sélection de la lauréate en 2022 a été marqué par la nécessité de procéder à 14 tours de vote, une différence notable par rapport au Grand Prix de l’Académie française de la même année, remporté par Giuliano Da Empoli. La décision finale a été prise grâce à la double voix de Didier Decoin, président de l’académie.

La révélation de la sélection finale pour 2023 est prévue à Cracovie, en Pologne, le 25 octobre, dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire des “Choix Goncourt”.

Le Prix Goncourt, bien qu’il ne soit pas accompagné d’une récompense financière, assure généralement d’importantes ventes pour le livre lauréat.

Découvrir les origines du prix Goncourt

Les précédents lauréats vendus


Le livre lauréat de 2021, “La plus secrète mémoire des hommes” de Mohamed Mbougar Sarr, a enregistré des ventes approchant les 550 000 exemplaires, tous formats confondus, selon les données d’Edistat.

Quant à “L’anomalie” d’Hervé Le Tellier, édité par Gallimard, il continue à s’écouler avec succès en format poche, atteignant près de 1,4 million d’exemplaires vendus. La lauréate précédente, Brigitte Giraud, a vu 242 717 exemplaires de son ouvrage “Vivre Vite” partir, toujours selon les données d’Edistat, en attendant la publication en format poche. En ce qui concerne son rival, Giuliano da Empoli, il a vendu 415 411 exemplaires de son livre “Le Mage du Kremlin.”

Découvrez le calendrier des prix littéraires 2023

Crédit image : The Fork

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇