Publié dans la collection Ma nuit au musée des éditions Stock, le livre de Lola Lafon Quand tu écouteras cette chanson retrace l’expérience de l’écrivaine au cœur de l’Annexe du Musée Anne Frank. Cette immersion a donné naissance à un documentaire, réalisé par Such Productions et coécrit avec l’auteure.
Anne Frank : Redécouvrir l’essentiel à travers une nuit et une lecture
Figure emblématique, Anne Frank est parfois réduite à une image figée, son journal souvent cité mais rarement relu à l’âge adulte. Comment le définir ? Témoignage, testament, œuvre littéraire ? C’est avant tout le récit d’une adolescente dont l’univers se limite à un espace confiné de moins de quarante mètres carrés, arpenté inlassablement pendant 760 jours.
« La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver », écrit Lola Lafon.
Le 18 août 2021, l’autrice a vécu une nuit d’immersion et de lecture dans l’Annexe du Musée Anne Frank, une expérience qu’elle a retranscrite dans son livre Quand tu écouteras cette chanson (éditions Stock, collection Ma nuit au musée), couronné du Prix Décembre 2022 et du Prix des lectrices Elle en catégorie non-fiction, avec plus de 110 000 exemplaires vendus (source : Edistat).
Cette expérience prend aujourd’hui une nouvelle forme avec un documentaire de 54 minutes, réalisé par Mona Achache en collaboration avec Lola Lafon. À travers un assemblage d’images hybrides, le film propose un voyage introspectif et universel, interrogeant la figure d’Anne Frank, la liberté et le pouvoir de l’écriture face à l’oubli.
Dans le cadre des hommages rendus pour les 80 ans de la disparition d’Anne Frank, le documentaire sera diffusé le 4 mars à 21h10 sur France 2 et disponible sur france.tv. Une séquence pédagogique, réalisée par Audrey Jedrezac, accompagne également l’ouvrage et est accessible en ligne.