Pour la sortie du dernier livre du journaliste Joshua Leifer, présenté comme anti-sioniste, le rabbin local Andy Bachman devait rencontrer l’auteur à la librairie PowerHouse Books de Brooklyn, à New York. Cependant, une employée de la librairie a annulé la rencontre à la dernière minute, arguant qu’elle ne souhaitait pas accueillir de sioniste dans ses locaux.
Annulation d’un événement à Brooklyn : un rabbin sioniste écarté d’une librairie
Joshua Leifer, dont le livre aborde les débats sur la question au sein de la communauté juive américaine, a découvert que son événement à la librairie PowerHouse Books de Brooklyn était annulé moins d’une heure avant sa tenue. Sur Twitter, le journaliste a exprimé son regret : « Ma plus grande crainte était que les synagogues ne veuillent pas m’accueillir. Je ne pensais pas que les librairies de Brooklyn fermaient leurs portes. »
Leifer se défend face aux accusations d’« anti-sionisme » en se décrivant comme un « juif anti-occupation » qui soutient un État d’Israël démocratique. Le rabbin Andy Bachman, un respecté sioniste de Brooklyn, explique : « Je suis favorable au droit des Juifs à l’auto-détermination et à une terre qui leur est propre. »
L’employée ayant annulé l’événement a justifié sa décision en déclarant à Joshua Leifer : « Le modérateur que votre équipe a choisi est un sioniste, et nous ne voulons pas d’un sioniste sur notre scène. » Le journaliste a réagi avec ironie : « Il est curieux qu’Andy, l’un des rabbins les plus progressistes des États-Unis, soit exclu. »
De son côté, Andy Bachman a critiqué le fait que la librairie vende le livre tout en refusant d’en discuter. Il a défendu sa position : « Mon sionisme implique également la reconnaissance des revendications palestiniennes pour une patrie nationale. Je crois au partage de la terre. Point final. »
PowerHouse Books se défend après l’annulation d’un événement : la décision d’une ancienne employée
La direction de la librairie PowerHouse Books a publié un communiqué pour clarifier la situation autour de l’annulation de l’événement avec Joshua Leifer. Selon la déclaration, la décision d’annuler l’événement n’a pas été contrôlée par l’établissement, mais a été prise unilatéralement par une employée, dont le départ de la librairie était prévu pour la semaine suivante.
PowerHouse Books dénonce un abus de pouvoir de la part de cette employée, soulignant que sa décision ne reflète pas les valeurs de la librairie. L’établissement accuse l’ancienne employée d’avoir laissé ses propres préjugés influencer une décision « inutile, non désirée, et non autorisée ».
La librairie de Brooklyn a également réaffirmé ses valeurs, qui sont celles de New York, de l’Amérique et de l’humanité : « l’ouverture des lieux, des esprits et des cœurs aux personnes de différentes religions, races et cultures ».
La rencontre entre Andy Bachman et Joshua Leifer a trouvé un nouveau lieu d’accueil : elle s’est déroulée ce lundi 26 août au Center for New Jewish Culture, à Brooklyn.