Aucun problème si vous dépassez la date limite pour rendre vos livres à la bibliothèque, mais celui-ci bat tous les records avec près de 120 ans de retard ! L’équipe de la bibliothèque de Carbondale, une petite ville en Pennsylvanie comptant moins de 10 000 habitants, est stupéfaite : la semaine dernière, lors d’une vente de livres, un exemplaire manquant depuis plus d’un siècle est réapparu et a été restitué à la bibliothèque.
The cruise of the Esmeralda
La bibliothèque s’exclame toujours en ajoutant : “Il a conservé non seulement la pochette originale de la bibliothèque avec ses règles, mais aussi une carte de la bibliothèque de Carbondale datant de 1904 !”
Cet exemplaire de “The Cruise of the Esmeralda” écrit par l’auteur britannique Harry Collingwood, connu pour ses romans d’aventure maritime, a été publié pour la première fois en 1894. La bibliothèque publique de Hawley, toujours en Pennsylvanie, a restitué ce livre le vendredi 8 décembre.
Un retard depuis le 7 juin 1904
La carte de bibliothèque datant du 23 mai 1904, trouvée dans le livre, était au nom de Horace Short, aujourd’hui présumé décédé. L’établissement de Carbondale n’a pas pu déterminer précisément la date d’emprunt du livre, mais estime qu’il était en retard depuis le 7 juin 1904.
En se basant sur cette date, la bibliothèque a calculé que le retour de “The Cruise of the Esmeralda” avait 43 641 jours de retard. En utilisant l’amende de 2 cents par jour en vigueur en 1904, la dette de Short s’élèverait à 872,82 dollars. Actuellement, avec l’amende de 25 cents par jour, elle atteindrait 10 910,25 dollars…
La bibliothèque conclut avec humour : “M. Short a vraiment de la chance que nous ayons actuellement un plafond pour les amendes des livres à 10 dollars.”