Un document datant des années 1300 a été découvert à San Ginesio, dans les Marches, et il prouve que Dante était en mission secrète dans les Monts Sibyllins au moment où il a entrepris son voyage dans l’au-delà, décrit dans la Commedia.
Un Document de 1300 confirme la présence de Dante à San Ginesio
Rita Monaldi et Francesco Sorti, le duo d’écrivains italiens à succès, sont les auteurs de douze ouvrages traduits en 26 langues, avec plus de deux millions d’exemplaires vendus. En France, leur thriller politique Imprimatur (traduit par Nathalie Bauer) avait été publié par Pocket en 2004.
De 2020 à 2024, ils ont publié aux éditions Solferino une trilogie de plus de deux mille pages consacrée à Dante. Intitulée Dante di Shakespeare, cette œuvre reconstitue la vie du poète et la genèse de son chef-d’œuvre comme si Shakespeare les avait racontés dans une pièce de théâtre perdue.
Un document d’une rareté exceptionnelle datant de 1300 a récemment été découvert. Les auteurs, qui ont fondé leur recherche sur des investigations approfondies, expliquent à l’agence de presse Ansa que les documents originaux mentionnant Dante avant son exil étaient au nombre de 15, et un seizième vient d’être ajouté.
Ce dernier document a été trouvé dans un registre de lettres écrites entre 1299 et 1300 dans les archives de la commune de San Ginesio (Macerata, dans les Marches). « Découvert il y a plus d’un demi-siècle par un franciscain qui l’avait pris pour un cas d’homonymie, la numérisation récente des archives a confirmé qu’il s’agit bien du poète Dante », précisent-ils à Ansa.
Selon les auteurs, ce document est particulièrement précieux car, dans la région des Marches, les conflits entre Guelfes et Gibelins suivis des pillages des mercenaires ont causé d’énormes destructions, rendant les archives du XIVe siècle extrêmement rares, les documents subsistants n’étant disponibles qu’à partir du XVe siècle.
Crédit image : Actualitte.com