Hier, une nouvelle bouleversante a fait surface : Gérald Darmanin, avait signé un arrêté interdisant la vente du livre “Bien trop petit” de Manu Causse, édité par Thierry Magnier, aux mineurs. La révélation a été un choc pour l’éditeur qui, dès le même jour, en prenant connaissance de la décision, se trouvait sans voix. Toutefois, résolu à ne pas laisser cette situation perdurer, il a rapidement réagi en publiant un communiqué le lendemain. Dans celui-ci, Thierry Magnier et son équipe se sont engagés à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour garantir la survie de l’ouvrage, convaincus plus que jamais de l’importance de la littérature dans les luttes à mener.
Communiqué de Thierry Magnier en réponse à l’interdiction de Manu Causse
Ci-dessous, vous trouverez le communiqué complet en réponse à l’arrêté d’interdiction de vente de “Bien trop petit” de Manu Causse, publié dans la collection L’Ardeur par Thierry Magnier :
Nous avons appris hier la décision du ministre de l’Intérieur d’interdire aux mineurs la vente du roman Bien trop petit (115 ventes selon Edistat) de Manu Causse dans la collection L’Ardeur.
La violence d’une telle décision nous a laissés sans voix.
L’arrêté considère en effet que cet ouvrage présente « un danger pour les mineurs qui pourraient l’acquérir ou le consulter ». Comme tous les titres de la collection L’Ardeur, Bien trop petit explore, à sa manière, les questions de corps et de sexualité. Puisqu’il présente des scènes explicites, nous avons pris soin de faire figurer sur la 4e de couverture une mention adressant ce livre à un lectorat averti, à partir de 15 ans.
À l’heure où la consommation d’images pornographiques violentes et sexistes explose chez les plus jeunes, à l’heure où l’éducation à la sexualité peine à exister, il nous semblait au contraire essentiel d’oser proposer à nos lecteurs et lectrices, grands ados et jeunes adultes, des œuvres littéraires traitant avec soin et conviction de ces sujets cruciaux.
Répondre, sans didactisme, aux questions légitimes que beaucoup se posent sur ces sujets est indispensable.
Nous respecterons cet arrêté, mais notre soutien à nos autrices et auteurs et à leurs œuvres reste entier. Nous ferons le nécessaire pour que ce livre continue à exister, plus que jamais convaincus de l’importance de la littérature dans les combats qui restent à mener.
Fait le 19 juillet 2023
Thierry Magnier
Suite à l’annonce, Actes Sud a exprimé sa consternation lorsqu’il a été contacté par ActuaLitté. Ils ont tenu à apporter leur entier soutien à Thierry Magnier, un éditeur reconnu dans le domaine des livres pour la jeunesse, ainsi qu’à son équipe et ses auteurs.
De plus, la maison d’édition dirigée par Thierry Magnier a partagé un dossier en lien avec cette affaire.