Née en 1963, Sylvia Schneider a grandi entre le Mexique et la France. Arrière-petite-fille de l’écrivain mexicain Alfonso Reyes, son parcours universitaire était déjà placé sous le signe de la littérature. Doctorante de Littérature générale et comparée, elle reçoit le prix littéraire Jules Ferry en 2002 avec son roman La Ballade des aujourd’hui, aux éditions Publibook. En septembre 2020, son premier roman policier voit le jour aux éditions Les Presses littéraires : Ils nourrissaient le soleil, collection crimes et châtiments.
Qui est Sylvia Schneider
Sylvia Schneider est une littéraire : elle étudie les lettres, puis travaille dans l’édition et la mise en page de livres. Elle exerce ensuite en tant que chargée de communication au sein de l’Alliance française puis, devient chargée des publics auprès d’une médiathèque des Yvelines. Elle y anime des ateliers d’écriture, des séances de dédicace ainsi que des rencontres littéraires.
Aujourd’hui de l’autre côté du miroir, Sylvia publie son premier roman policier aux éditions Les Presses littéraires.
Passionnée, Sylvia Schneider écrit et publie pour transmettre l’amour des mots. Elle souhaite également partager les us et coutumes des Aztèques, sur lesquelles elle s’est longtemps documentée et intéressée. L’idée de ce roman lui est venue au fur et à mesure de l’écriture. Pour Sylvia, l’écriture est de l’ordre du mystère, les mots glissent et vous entraînent. Au début de l’histoire, elle ne connaissait pas encore l’identité de l’assassin.
Le parcours d’écriture de Sylvia Schneider
L’écriture de ce roman policier représente 4 années de travail. Des années qui ont dû faire face à certaines difficultés. Pour Sylvia, la principale difficulté rencontrée était de structurer sa pensée.
Forte de son expérience professionnelle et consciente de la force des mots, Sylvia Schneider a su trouver les bons mots à coucher sur le papier.
En guise d’inspiration, l’autrice nomme des poètes comme Aragon, Baudelaire, Éluard,Hugo, Lorca, Neruda, Rimbaud, Supervielle, Verlaine, mais aussi des romanciers comme Balzac, Barbey d’Aurevilly, Carpentier, Flaubert, Gogol, Goytisolo, Maupassant, Pavese, Poe, Stendhal, Tournier, Zola.
Résumé du livre : Ils nourrissaient le soleil
André, journaliste franco-mexicain, quitte précipitamment Paris afin d’interviewer le sous-commandant Marcos, porte-parole des Indiens, au cœur de la forêt yucatèque. Ces révélations s’annoncent retentissantes. Pour André, c’est également un retour aux sources et l’occasion pour lui de retrouver le sens de la vie dans le pays où l’on fête les morts. Sur les pas de son enfance, il croise la route de l’assassin du métro dont les meurtres ritualisés ensanglantent les stations souterraines de Mexico. Cette quête d’identité est rythmée par les multiples meurtres commis selon les rituels des prêtres aztèques. Mais qui est donc le tueur en série qui se terre dans les profondeurs de Tenochtitlán ?
Quel est ce fascinant criminel qui guette ses proies dans l’ombre ? Ils nourrissaient le soleil mêle l’univers fabuleux des mythes et légendes des anciens Mexicains à l’univers du polar. Un récit anthropologique au réalisme baroque mettant en scène le thème du sacrifice aztèque : des corps sans cœur, sans langue, des victimes exsangues. Un thriller haletant et dépaysant, terriblement efficace, dont le récit nous happe dès les premières pages…