Les prochaines manifestations annoncées par le Mémorial de la Shoah promettent des expériences riches en septembre, disponibles sur son site de Drancy. À partir du 19 octobre, le musée accueillera une exposition captivante qui mettra en lumière le procès Papon à travers les dessins de Riss. Parallèlement, du 2 octobre au 31 décembre, les planches émouvantes d’une bande dessinée à paraître chez les éditions Albin Michel donneront voix au témoignage poignant de Ginette Kolinka. Une opportunité exceptionnelle d’explorer ces deux récits, offerte gracieusement dans les deux cas.
La condamnation de Maurice Papon
Le procès historique de Maurice Papon demeure à ce jour le premier et unique cas de condamnation d’un fonctionnaire de Vichy pour complicité de crimes contre l’humanité. À l’occasion de son 25e anniversaire, l’exposition retracera en détail les six mois de ce procès emblématique, qui aboutit à la condamnation de Maurice Papon à une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Son rôle dans l’arrestation de 1600 juifs pendant son mandat de secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944 sera mis en lumière au cœur de cette exposition.
Une collection inédite de plus de 400 dessins
Le caricaturiste Riss, ayant couvert le procès pour Charlie Hebdo, présentera une collection inédite de plus de 400 dessins réalisés lors des audiences, jamais dévoilés auparavant.
Sous le titre “Grands Témoins”, le Mémorial s’apprête à mettre en avant l’histoire de Ginette Kolinka, survivante d’Auschwitz, à l’occasion de la parution de la bande dessinée intitulée “Adieu Birkenau : Ginette Kolinka” prévue le 27 septembre prochain chez Albin Michel. Cette mise en lumière prendra vie à travers les illustrations signées Ricard Efa.
Durant près de deux décennies, jusqu’à octobre 2020, Ginette Kolinka a guidé des élèves sur les terres du camp de la mort, partageant son récit et son engagement. C’est au cours de son dernier voyage à Auschwitz que naît l’idée d’une bande dessinée où elle livre les événements de sa vie avant, pendant et après la Shoah.
Déportée à Auschwitz-Birkenau en avril 1944 à l’âge de 19 ans en compagnie de son père, son frère et son neveu, tous trois assassinés dès leur arrivée, Ginette Kolinka a quant à elle été forcée au travail pénible.
L’exposition tracera ainsi le chemin de cette gardienne de mémoire, insérant son histoire dans le contexte plus vaste de la persécution des Juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale.
Du 15 septembre au 21 octobre 2023, l’exposition sera également accessible à la Maison de la BD de Blois, située dans la région Centre-Val de Loire.