Aujourd’hui, rares sont les questions sociales, politiques, amoureuses ou philosophiques qui ne sont pas explorées dans une série ou un roman. Des sujets tels que la maladie ou la rencontre avec l’autre sont fréquemment traités dans des podcasts ou des vidéos YouTube, où l’on discute des réponses proposées par les poètes, peintres ou réalisateurs.
L’éducation par la fiction : Une nouvelle forme de transmission des savoirs
Dans notre société, la culture populaire, les fictions exigeantes, les communautés d’amateurs, les rappeurs et les blogueurs jouent un rôle clé dans une éducation non institutionnelle, qui façonne savoirs et valeurs. Ce processus d’auto-éducation, ainsi que celle des autres, se manifeste à travers l’art, et plus particulièrement la fiction, qui devient un véritable outil d’apprentissage sémantique.
Alors que l’éducation scolaire reste un enjeu central pour les institutions et les politiques, souvent teinté d’idéologie, une grande partie de l’apprentissage se déroule en dehors de l’école. Cette éducation partagée, basée sur la fiction ou l’expérience personnelle, enrichit les individus en concepts, savoirs et capacités d’action, tout en proposant une vision plus holistique et nuancée des grands schémas sociaux.
Cependant, ces formes d’éducation alternative sont rarement reconnues à leur juste valeur, malgré leur importance dans des sociétés complexes et individualistes. Elles constituent pourtant une ressource précieuse, offrant une alternative aux approches comportementalistes ou aux algorithmes d’intelligence artificielle.
Ce séminaire invite à s’interroger sur le rôle éducatif de la fiction :
- Que peuvent nous apprendre les jeux vidéo ?
- Comment les romans féministes contribuent-ils à notre rééducation à l’ère post-#MeToo ?
- Quels sont les récits contemporains qui nous forment aujourd’hui ?
- En quoi les séries télévisées nourrissent-elles notre réflexion morale ?
- Comment les forums de discussions enrichissent-ils notre compétence d’analyse ?
- Et comment le cinéma peut-il nous aider à mieux comprendre les enjeux écologiques actuels ?
À la croisée de grandes questions sociétales et d’exemples concrets, ce séminaire, dirigé par Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle) et Sandra Laugier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), nous invite à explorer les modalités contemporaines de l’éducation par la fiction.
Programme du séminaire (Zoom, mardis de 18h00 à 20h00) :
- 8 octobre 2024 : Ariel Kyrou, « Pourquoi et comment profiter de la dimension philosophique de la science-fiction »
- 19 novembre 2024 : Christine Detrez, « Culture crush : une nouvelle éducation sentimentale ? »
- 10 décembre 2024 : Minyar Ben Taleb, « Quête identitaire et écopoétique dans les Bildungsromans queer d’Emmanuelle Bayamack-Tam »
- 21 janvier 2025 : Élise Domenach, « L’éducation par l’écofiction cinématographique »
- 11 février 2025 : Hugo Clémot, « Un exemple d’éducation par la fiction : le concept de gaslighting »
- 11 mars 2025 : Frédérique Leichter-Flack, « Faire comprendre un dilemme moralement périmé : une forme d’éducation par la fiction ? »
- 1er avril 2025 : Alexandre Gefen et Sandra Laugier, Conclusion