Olivia Hussey et Leonard Whiting, les célèbres acteurs du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, continuent leur bataille juridique. Ils ont récemment déposé une nouvelle plainte contre le studio Paramount concernant les éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, sorties en février 2023.
Des accusation contre Paramount
Au début de 2023, Olivia Hussey et Leonard Whiting, qui étaient respectivement âgés de 15 et 16 ans lors du tournage du film Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli, ont engagé des poursuites contre le studio Paramount. Plus de cinq ans après la sortie du film, ils ont accusé le studio de les avoir exploités sexuellement et d’avoir diffusé des images d’eux adolescents nus.
Dans cette adaptation de la pièce de William Shakespeare, plusieurs parties du corps des deux acteurs étaient visibles : les fesses de Leonard Whiting et les seins d’Olivia Hussey. Cependant, ils affirment que Franco Zeffirelli leur avait assuré qu’ils porteraient des sous-vêtements de couleur chair.
Selon les témoignages de Whiting et Hussey, le cinéaste, décédé en 2019, les aurait suppliés de jouer nus avant de les filmer à leur insu. Après la sortie du film, ils affirment avoir souffert d’angoisse et de détresse émotionnelle, ce qui aurait limité leurs opportunités de carrière.
Une plainte rejetée
En mai 2023, leur plainte a été rejetée par la justice américaine, qui a jugé que le film était protégé par le Premier amendement et que les faits étaient prescrits. Hussey et Whiting ont alors engagé une nouvelle action en justice à Los Angeles, cette fois contre la parution d’une édition DVD et Blu-Ray du film dans la Criterion Collection, sortie en février 2023.
Selon les acteurs, le contrat signé à l’époque n’autorisait pas la distribution du film dans un format autre que le 33 mm. Ils estiment donc que Paramount, ainsi que Janus Films et Criterion, n’ont pas le droit de distribuer le film et les images associées.
Malgré une tentative de trêve proposée par leurs nouveaux avocats, Paramount semble ne pas vouloir assumer sa responsabilité concernant la restauration numérique, la production et la distribution du film de 1968, ainsi que les images reproduites dans cette édition, qui auraient été captées de manière frauduleuse et subreptice.
Pour leur précédente plainte, Hussey et Whiting réclamaient des dommages et intérêts d’au moins 500 millions de dollars.