Avec une régularité presque monotone, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, a annoncé la sortie du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, prévu pour le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad seront à nouveau aux commandes, respectivement en tant que scénariste et dessinateur.
Astérix et Obélix : Une licence toujours aussi rentable avec des ventes record
Est-ce encore un événement ? À en juger par les ventes du dernier tome, L’Iris blanc, la réponse est indéniablement oui. Avec 1,6 million d’exemplaires écoulés (chiffre Edistat), la licence Astérix et Obélix continue de générer des revenus colossaux pour les éditions Albert René, propriété de Lagardère, lui-même détenu par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré.
Le 40e tome des aventures des Gaulois, paru en octobre 2023, a rapporté 17,18 millions d’euros de chiffre d’affaires à son éditeur. Bien que les ventes soient légèrement inférieures à celles du précédent album, Astérix et le Griffon (qui s’est vendu à 1,7 million d’exemplaires), la série reste une valeur sûre. En tout, L’Iris blanc s’est écoulé à 2,2 millions d’exemplaires à l’échelle mondiale, avec une augmentation de 2 % par rapport au tome précédent.
Les éditions Albert René continuent de promouvoir la série avec un plan de communication bien rodé. À chaque nouvelle parution, une série d’annonces — du titre à la couverture, en passant par l’intrigue — permet à la licence de bénéficier d’une large couverture médiatique.
Fabcaro, scénariste du prochain album, précise : « J’ai cherché un lieu où nos amis ne sont jamais allés, mais aussi un endroit où j’avais envie de m’immerger pour l’écriture. » Ce prochain tome sera un « album de voyage », après le « village » qu’était L’Iris blanc.
Didier Conrad, le dessinateur, ajoute : « Je finalise actuellement les crayonnés et je commencerai bientôt l’encrage, armé de mon pinceau Winsor et Newton et de mon encre de Chine. »
Albert René multiplie les projets autour d’Astérix : nouveaux albums, séries et expositions en 2025
Alors que Marvel et DC ralentissent leur production cinématographique et télévisuelle, les éditions Albert René semblent accélérer la cadence avec les Gaulois. En plus de l’album prévu pour octobre 2025, l’année prochaine sera marquée par la série d’animation Astérix et Obélix – Le Combat des chefs, réalisée par Alain Chabat, et attendue sur Netflix au printemps 2025. Diffusée dans 190 pays et doublée en 39 langues, cette série promet d’élargir encore l’audience des célèbres Gaulois.
Le 11 juin 2025, Idéfix aura également droit à son propre album, À la poursuite du flacon vert, coécrit par Lison D’Andréa, Philippe Clerc et Olivier Serrano, et dessiné par Federico Mancuso.
En parallèle, trois expositions mettront à l’honneur l’univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo. Du 5 avril au 16 novembre 2025, le château de Saint-Maurice, en Suisse, proposera une exposition consacrée à l’œuvre des deux créateurs, avec une attention particulière portée sur Astérix chez les Helvètes (1970). Du 15 octobre 2025 au 31 mai 2026, la Cité de la Mer à Cherbourg explorera l’univers maritime d’Astérix et Obélix. Enfin, à Bruxelles, le Centre belge de la bande dessinée offrira une exposition dédiée à Idéfix, le fidèle compagnon des Gaulois.