Shakespeare à l’honneur : la bibliothèque Guildhall de Londres expose une rare première édition de ses pièces.
Première édition posthume de Shakespeare exposée à la bibliothèque Guildhall de Londres
La bibliothèque Guildhall de Londres a exposé pendant cinq heures le First Folio, la première édition des pièces de William Shakespeare, publiée sept ans après la mort du dramaturge en 1616. Cette édition rare contient 36 pièces, dont 18 jamais imprimées auparavant, et est considérée comme l’une des meilleures au monde. Cependant, la bibliothèque a refusé de répondre à la question de The Telegraph sur la raison de la limitation de temps de l’exposition à une journée.
Des pièces inédites
Les amis de Shakespeare, Henry Condell et John Heminges, ont divisé les pièces en comédies, histoires et tragédies. Sans le First Folio, la majeure partie de l’héritage de Shakespeare aurait pu être perdue, selon Peter Ross, bibliothécaire en chef de la bibliothèque Guildhall.
Bien que 233 autres éditions existent encore, celle exposée à Londres fait partie des 90 éditions complètes restantes sur les 750 publiées en 1623. Deux petites copies originales de Henry IV (partie Une) et d’Othello, ainsi qu’une réplique du First Folio, étaient également exposées.
Une date symbolique
La date de l’exposition, le 24 avril, était proche de l’anniversaire de Shakespeare, habituellement célébré le 23 avril, mais elle n’est pas certifiée comme étant exacte. La bibliothèque Guildhall est située à proximité de l’imprimerie Jaggard’s Print House où le First Folio a été imprimé, ainsi que du jardin St Mary Aldermanbury où les amis de Shakespeare, Heminge et Condell, sont enterrés.