Carole Merlo est autrice de Insondable Yolanda aux éditions Le lys Bleu. Forte de son expérience, elle souhaite donner des conseils aux jeunes auteurs afin de les aider à réaliser leur rêve, écrire un livre.
Vous rêvez d’écrire un livre, vous avez en tête un sujet, une histoire ? Vous avez envie de coucher sur le papier le témoignage de votre vie, une situation vécue ou imaginaire, et vous sentez que l’écriture va vous libérer, voire être une thérapie ?
Vous remettez sans cesse le projet à demain ? Pas le temps, pas intéressant, bref, vous n’arrivez pas à vous y mettre, et pourtant, au fond de vous-même, vous en mourrez d’envie.
Alors, réalisez votre rêve, sautez le pas. La tâche vous paraît démesurée, vous ne savez pas comment démarrer votre projet d’écriture ?
Comment débuter l’écriture : Des étapes pour faciliter votre projet
Comme toute chose, faites par petites étapes, cela vous paraîtra moins insurmontable.
- Commencez par définir votre histoire dans un plan global : le début, le milieu, la fin si vous l’avez déjà (si vous ne l’avez pas, ce n’est pas grave). Pour ma part, je note mon plan sur un grand tableau blanc effaçable que je laisse en évidence devant mon bureau afin de l’avoir sous les yeux.
- Préparez des feuilles A4, une pour chaque personnage et notez leur nom/prénom et tous les éléments dont vous aurez besoin au fur et à mesure de l’écriture : date de naissance, caractéristiques physiques, tempérament, caractère, particularités, métier….. Vous pourrez vous y référer pendant l’écriture pour vérifier que les émotions que vous prêtez à vos personnages sont en adéquation.
- Définissez l’époque, les lieux : vous aurez peut-être des recherches à réaliser pour coller à la réalité, voire un voyage à faire sur place. N’oubliez pas, il faut que le contexte soit réaliste. Vous pouvez d’ailleurs commencer par cette partie, ou alors au fil de l’écriture pour varier les activités. Personnellement je pratique des deux façons.
- Lorsque le décor est planté, reprenez votre tableau blanc et essayez de détailler la première étape de votre plan, puis laissez reposer.
Votre cerveau va se mettre en fonctionnement et vous donnez le meilleur de lui-même : l’imagination. Vous allez fourmiller d’idées auxquelles vous n’auriez même pas pensé ! Suivez le guide, notez, écrivez sur papier, sur votre téléphone dans la salle d’attente du médecin, dans les transports en commun, et décidez de faire le plus beau des voyages, le vôtre.
La mise en écriture : Comment avancer pas à pas pour écrire votre roman
A un moment donné, vous aurez le déclic, vous serez tellement imprégné(e) par votre histoire, que vous aurez besoin de vous poser, les doigts vont vous démanger, c’est qu’il est temps de commencer à écrire.
Balayez les questions métaphysiques (je ne suis pas écrivain(e), je n’ai pas de style, mon histoire est nulle…). Avancez, reprenez votre plan, modifiez-le, prenez une nouvelle étape et pas à pas, vous tiendrez un roman. Comme un sprinter qui a une côte à grimper, il regarde le sol devant lui et non pas le sommet afin de gérer son énergie et sa volonté.
Quelques conseils pratiques : Utiliser un ordinateur, se préparer pour l’envoi aux maisons d’édition, etc.
Je vous conseille d’écrire sur un ordinateur, c’est plus facile pour les modifications et vous pourrez écrire partout en utilisant Google Drive. Prévoyez l’avenir, et si vous envisagez d’envoyer votre projet aux Maisons d’Édition, le tapuscrit doit avoir une taille de police de 12, tapé en Times New Roman, interligne double ou 1,5, marge haut bas droite et gauche à 2. Un alinéa de paragraphe de 3 à 5 mm ainsi que pour les dialogues.
Vérifiez dans la rubrique Outils le nombre de mots, en général un premier roman doit comporter au minimum 50 000 mots.
Tapez au kilomètre, ne relisez pas ce que vous écrivez afin d’y faire des modifications, c’est le meilleur moyen de perdre en créativité. Réservez cette étape lorsque vous aurez terminé votre œuvre.
Certains auteurs s’organisent pour écrire tous les jours, je n’ai pas de conseils sur le sujet. Pour ma part, j’ai mis un peu plus d’un an à l’écriture de mon premier roman en y consacrant 5 à 6 heures par semaine.
Carole Merlo
Auteure “Insondable Yolanda”
408 pages – 25€
Le lys Bleu Editions
5 % de remise avec le code LLB5