Jean-Baptiste Del Amo remporte le 20e prix du roman Fnac avec son roman Le fils de l’homme publié aux éditions Gallimard. Une récompense qui s’ajoute au prix Goncourt du premier roman en 2009 avec Une éducation libertine (Gallimard) et le prix du livre Inter en 2017 avec Règne animal (Gallimard).
Le fils de l’homme, prix du roman Fnac 2021
Le prix du roman Fnac est composé de 400 adhérents et 400 libraires Fnac. Ils lisent les épreuves puis sélectionnent 32 titres favoris parmi les parutions de la rentrée littéraire 2021.
Cette année c’est Le fils de l’homme qui a été élu par le jury. Dans ce roman, Jean-Baptiste Del Amo explore la transmission générationnelle de la violence et de la tragédie qui lient les pères et les fils.
Le 30 septembre prochain, se tiendra l’inauguration du Salon Fnac Livre. À cette occasion, Jean-Baptiste Del Amo recevra son prix.
Pour rappel, le prix du Roman Fnac 2021 avait été décerné à Tiffany McDaniel avec son roman Betty (éditions Gallmeister).
Résumé du fils de l’homme, Jean-Baptiste Del Amo
Après plusieurs années d’absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d’un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l’homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible. Après Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo continue d’explorer le thème de la transmission de la violence d’une génération à une autre et de l’éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils.
Le fils de l’homme, Jean-Baptiste Del Amo aux éditions Gallimard, 19 €