L’accord du 16 décembre 2021 sur les salaires minima et les primes d’ancienneté des libraires, signé par le Syndicat de la Librairie Française et signé par la FS CFDT, l’UNSA FCS et la CFTC SNPELAC, fixe les niveaux de salaire minimum des librairies. Depuis le 23 mai dernier cet accord est rendu obligatoire pour tous les employeurs et salariés de cette branche.
Salaires minima pour le secteur de la librairie
Selon l’accord du 16 décembre 2021 relatif aux salaires minima et à la prime d’ancienneté deviennent obligatoires dès la date de publication de l’arrêté dans le journal officiel le 4 juin 2022 « pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de la convention collective nationale de la librairie du 24 mars 2011 ».
Les principaux intéressés sont les entreprises dont l’activité principale est constituée de la vente de livres en France et en métropole ainsi que dans les DOM, DROM et en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ainsi, les librairies de livres neufs ou d’occasion, en ligne ou en boutique, sont concernées par l’application de l’accord.
Pour les codes NAF/APE, les commerces qui relèvent du code 47.61Z (exception faite des commerces dont l’activité principale consiste en la vente de produits de papeterie ou de presse) et du code 47.79Z (à l’exception des librairies de livres anciens et de valeur) doivent appliquer les dispositions de l’accord.
Barème des primes d’ancienneté des libraires
Crédit image : pixabay