Ce lundi 25 octobre 2021, Google nous rappelle l’existence de Claude Cahun née sous le nom de Lucy Schwob le 25 octobre 1894. L’occasion de fêter l’anniversaire de cette artiste photographe, plasticienne mais aussi écrivaine. Claude Cahun est décédée le 8 décembre 1954 et est très liée au mouvement des surréalistes et connue pour sa liaison avec Suzanne Malherbe, artiste de Nantes.
Des premiers pas dans le Mercure de France
Claude Cahun a fait ses premiers pas dans le Mercure de Franceen 1914. Ses textes y ont été publiés sous le pseudonyme de Claude Courlis, avant de choisir définitivement celui de Claude Cahun en 1917. Un nom qu’elle emprunta à sa grand-mère paternelle.
Claude Cahun arrive à Paris en 1918 puis s’installe avec Suzanne Malherbe en 1922. Elle travaille assez rapidement pour des revues, dessine des costumes pour un film puis devient comédienne.
Dix ans après sont arrivés elle fait la rencontre de Henri Michaud et Robert Desnos qui proposent des mises en scène baroques. Quatre années après, elle se lie avec Andrée Breton et renne Crevel, avant d’attaquer frontalement Louis Aragon dans un manifeste, Les paris sont ouverts, sorti chez José Corti en 1934. En effet, Louis Aragon, avait décidé de rallier le parti communiste et quitté le groupe des surréalistes.
C’est à cette époque que Claude Cahun démarre ses premières expositions.
Une implication dans la résistance pour Claude Cahun
C’est peu avant la guerre qu’elle s’installe avec Suzanne Malherbe (devenue Marcel Moore) dans une ferme à Jersey. Elles vont subir la présence des Allemands durant les années 40 et 45. Leur implication dans la résistance se distingue par la distribution de tracts en allemand à destination des militaires d’outre-Rhin.
Elles échapperont toutes deux à la condamnation à mort prononcée le 16 novembre 1944 : leur peine sera commuée en février de l’année suivante, alors que la libération est en marche.
Le carnet Scrap-book de Claude Cahun
Durant toutes ces années, Claude Cahun rédige le carnet Scrap-book. Ce carnet alimente une œuvre intime et personnelle, présentée de manière très visuelle grâce à son travail en photo.