Pop-Art : la collection Gallimard qui transforme les livres en œuvres d’art

Gallimard inaugure Pop-Art, une nouvelle collection dédiée à l’art. Composée d’ouvrages de 44 pages, cette série offre une approche accessible de la vie et de l’œuvre des artistes. Destinés à un large public, chaque volume propose une lecture contemporaine des artistes à travers des textes inédits rédigés par des historiens et historiennes de l’art de renom.

Pop-Art : la collection de livres d’art qui se métamorphose en œuvre

Avec Pop-Art, Gallimard propose une expérience unique où le livre devient lui-même une œuvre d’art. Après lecture, les pages peuvent être repliées vers la reliure, transformant l’ouvrage en une création visuelle à part entière. Chaque volume peut ensuite être rangé dans son étui et exposé dans une bibliothèque.

Dès avril, la collection s’ouvre avec quatre premiers titres dédiés à des figures majeures de l’histoire de l’art : Hokusai, Vincent Van Gogh, Frida Kahlo et Andy Warhol. Ces ouvrages explorent l’impact de ces artistes sur leur époque et la manière dont leurs œuvres résonnent aujourd’hui.

La Vague de Kanagawa de Hokusai est analysée par Aurélie Samuel, conservatrice du patrimoine et spécialiste de l’art asiatique. Sur la plage de Boulogne d’Édouard Manet est décrypté par Stéphane Guégan, historien et critique d’art reconnu pour ses travaux sur le XIXe siècle. Vincent Van Gogh et sa Nuit étoilée font l’objet d’une analyse de Stéphane Lambert, écrivain et historien de l’art, également auteur d’un podcast immersif sur le peintre. Enfin, Le Cadre (Autoportrait) de Frida Kahlo est étudié par Maurine Roy, historienne de l’art spécialisée dans la représentation du corps, créatrice du podcast Dessine-moi un corps.

Proposée à un prix accessible de 8,90 €, la collection s’enrichira chaque année de huit nouveaux titres, publiés en deux temps : quatre au printemps et quatre à l’automne.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇